Présentation du séminaire
Le séminaire SPI a pour objectif de rassembler dans le champ académique français les travaux récents qui s’inscrivent en sociologie politique de l’international. Il s’agit de créer un espace de socialisation pour les jeunes chercheur.e.s voulant participer à cette normalisation des objets transnationaux par les sciences sociales. Ce séminaire voudrait ainsi réunir des travaux qui partagent une approche relationnelle et historiquement située d’objets de recherche engageant une réflexion sur l’ordre international, et construits sur la base d’enquêtes empiriques (observations, entretiens, archives, enquêtes ethnographiques).
L’objectif est de contribuer au décloisonnement d’espaces académiques qui travaillent la question de l’international dans une perspective de sciences sociales : sociologie des élites, sociologie politique de l’économie, de la sécurité, ou des organisations internationales, histoire connectée, études postcoloniales, anthropologie, relations internationales, études du développement, ou encore les travaux adoptant une perspective aréale (telles que l’étude des mondes arabes, de l’Amérique latine...), etc. Il s’agit ainsi de dépasser les logiques propres à ces différents espaces disciplinaires et/ou thématiques pour favoriser des échanges plus transversaux.
A noter !!
Le séminaire se tiendra en ligne, un mercredi par mois, de 17h à 19h.
Les informations de connexion et les articles ou chapitres présentés par les intevernant.e.s seront envoyés prioritairement via la liste diffusion du séminaire, à laquelle vous pouvez vous inscrire sur ce lien : https://groupes.renater.fr/sympa/info/sociopo-international.
Vous devrez dans tous les cas vous inscrire ici pour chaque séance de visio-conférence.
Le séminaire est bilingue : les interventions et les questions des participant.e.s pourront être en anglais et en français.
En fonction de la situation sanitaire, les séances reprendront éventuellement en présentiel, en
plus de la visioconférence, à l’Université Paris 1 au cours du second semestre.
Programme 2020-2021
- 14 octobre 2020- Johanna Bockman : Les idées économiques derrière le Nouvel Ordre Economique International
- Présentation des travaux en cours autour d’un d’ouvrage à paraître, sur le Nouvel Ordre Économique International, à partir d’archives diplomatiques - Johanna Bockman (George Mason University) - séance en anglais.
- 18 novembre 2020- Circulations et globalisation des sciences sociales
- “Présences du "Sud" au "Nord" : la réception et les usages en France de l’oeuvre de Boaventura de Sousa Santos comme étude de cas” - Laurent Afresne (Sophiapol, Université Paris Nanterre)
- “La mondialisation néo-libérale des anthropologues (1990-2020)” - Olivier Coulaux (EHESS-iiAC)
- 9 décembre 2020 - Sociologie politique et relations internationales "anglo-saxonnes" : quels dialogues ?
- “The African "usages of Europe" : Operationalising the local turn in EU security studies” - Léonard Collomba-Pétang (CERI, Sciences Po) - Intervention en français.
- “Speaking like an expert : UN Special Rapporteurs as spokespersons of the universal” - Alvina Hoffman (King’s College London) - Intervention en français.
- 13 janvier 2021 - Saisir l’international par ses espaces : champs et trajectoires professionnelles
- “Expertises (non)létales : Trajectoires transnationales des ingénieries du contre- terrorisme à l’OTAN” - Julien Pomarède (REPI, Université Libre de Bruxelles)
- “Usages et constructions d’objets à partir du concepts de champ en sociologie politique de l’international” - Constantin Brissaud (SAGE, Université de Strasbourg)
- 10 février 2021- Marion Fresia : regards et postures ethnographiques sur les mondes de l’aide internationale
- Présentation et discussion de l’ouvrage coordonné par Marion Fresia et Philippe Lavigne-Delville : Au cœur des mondes de l’aide internationale : Regards et postures ethnographiques. Marseille : IRD Éditions. 2019. - Marion Fresia (Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel)
- 10 mars 2021 - Le politique dans les organisations internationales
- “Contester les organisations internationales : le cas du Conseil des droits de l’homme de l’ONU” - Mélanie Albaret (Centre Michel de l’Hospital, Université Clermont Auvergne)
- “Pratiques et logiques de dépolitisation : le cas de l’environnement à l’ONU” - Lucile Martens (CRHIM, Université de Lausanne)
- 14 avril 2021 - Experts et expertise dans les mandats de la Société des Nations
- Présentation de l’ouvrage Experts et expertise dans les mandats de la Société des Nations : figures, champs et outils. Presses de l’Inalco. 2020, par ses coordinateurs et coordinatrices Philippe Bourmaud (MisSMO, Lyon 3), Norig Neveu (IREMAM, Université d’Aix-Marseille) et Chantal Verdeil (CERMOM, Inalco).
- 12 mai 2021 - Appréhender les phénomènes transnationaux au sein d’institutions nationales
- “Former une police « démocratique » ? La Réforme du Secteur de la Sécurité en Tunisie post-2011” - Audrey Pluta (CHERPA, Science Po Aix et IRMC),
- “L’enseignement supérieur à Chypre-Nord. Une internationalisation par la connaissance ?” - Théotime Chabre (Mesopholis (Ex : LAMES/CHERPA), Aix Marseille Université)
- 9 juin 2021 - Lise Cornilleau : gouverner la faim dans le monde ? Le paradigme de la sécurité alimentaire mondiale, ses instruments et ses critiques
- Présentation des travaux en cours issue d’une thèse soutenue en 2019 à l’Université Paris-Est : “Gouverner la faim dans le monde ? Le paradigme de la sécurité alimentaire mondiale, ses instruments et ses critiques (1974-2014)” - Lise Cornilleau (Printemps, UVSQ)
Comité d’organisation
- Quentin Deforge(IFRIS, Centre Alexandre Koyré, EHESS) ;
- Aykiz Dogan (UMR D&S, Université Paris 1) ;
- Natália Frozel Barros (CESSP, Université Paris 1) ;
- Maïlys Mangin (Harvard Kennedy School, CERAPS, Université de Lille)
- avec le soutien du groupe AFSP « Mondialisation, circulations, transnationalisation ».
Contacts
Aykiz.Dogan chez univ-paris1.fr ; natalia.frozel-barros chez univ-paris1.fr ;
quentin.deforge chez gmail.com ; mailysmangin chez hks.harvard.edu