Descriptif du séminaire
Le séminaire “Pratiques d’enquête sur les rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine” est un espace destiné à accueillir les travaux de jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur les rapports sociaux de race en France hexagonale et ultramarine et touchant à l’époque contemporaine. Répondant à un manque constaté de ressources méthodologiques et d’appuis épistémologiques pour appréhender cet objet, il a vocation à rassembler des travaux empiriques contribuant à la réflexion sur les modalités d’objectivation et de conceptualisation de la race en France. Quelles sont les manifestations de la race en France et comment les chercheurs et chercheuses composent-iels en pratique avec ses spécificités ? En revenant sur les impasses, les difficultés et les solutions éprouvées sur les terrains d’enquête, cet espace vise à ouvrir des discussions autour de cette question.
Par cette entrée par les pratiques d’enquête, l’ambition du séminaire ne se limite pas seulement à l’échange de réflexions autour de considérations méthodologiques. Il vise également à contribuer à une discussion plus large autour des modalités de l’objectivation de la race en France, en tant que “signifiant flottant” (Hall, 2019) et en tant que système de classification et de hiérarchisation producteur d’inégalités de positions.
Infos pratiques
Février - Mars 2022 / Jeudi, 16H-18HEHESS, 54 Boulevard Raspail 75005, Salle AS1_24 // En ligneInformations : https://seminaire-rsr.sciencesconf.org/Pour vous inscrire à la 2e session (présentiel ou en ligne), cliquez ici.Pour toute question, contactez : pratiques.enquete.rsr chez gmail.com.
Programme 2e session
3/02/ 2022 - Séance 1 : Saisir l’auto-identification et la subjectivation raciales en entretien
Discussion : Nacira Guénif, Professeure des universités (Paris 8, LEGS)
- Solène Brun, Chercheuse postdoctorante (ICM, OSC) :
“Rechercher la race : défis d’une enquête sur ce qui se dit à mots couverts” - Félicien Faury, Docteur en science politique (IRISSO) :
“Votes blancs ? Sur la politisation de la blanchité au sein de l’électorat FN/RN” - Nabila Patel, Masterante en sociologie (EHESS) :
S’entretenir sur l’expérience subjective de la domination en contexte de mobilité ascendante : opérer des bricolages théoriques et répondre aux défis méthodologiques
10/02/ 2022 - Séance 2 : Construire sa position d’insider / outsider sur le terrain
Discussion : Ryzlène Dahhan, Docteure en sociologie (URMIS)
- Lison Merville, Doctorante en sociologie (URMIS, ICM) : "Enquêter sur les processus de racialisation des habitant-e-s des bidonvilles aujourd’hui en France”
- Hélène Quashie, Docteure en anthropologie sociale (LARTES-IFAN, IMAF) : “Enquêter sur les migrations et les diasporas de France au Sénégal. Entre mobilités de classe et socialisation : réflexions sur la blanchité sociale en postcolonie”
17 /02/ 2022 - Séance 3 : Catégorisations et politisation de la race : enjeux méthodologiques
Discussion : Zacharias Zoubir, Doctorant en philosophie (Paris Nanterre, Sophiapol)}
- Sarah Ghelam, Masterante en métiers du livre et de l’édition (Université Paris-Nanterre) : "De quelle couleur ? Comment étudier la représentation de la race en littérature jeunesse”
- Ayasia Telesca-Whipple, Masterante en sociologie (Sciences Po Paris) : “Travailler sur la socialisation raciale en France, les enjeux/risques de ‘l’américanisation’”
24 /02/ 2022, 16h-18h - Séance 4 : Négocier sa position dans l’enquête sur les mobilisations
Discussion : Damien Trawalé, Docteur en sociologie (URMIS)
- Ysé Auque-Pallez, Masterante en relations internationales (Sciences Po Paris) : "De l’influence des rapports sociaux de race sur les pratiques d’enquête et la construction d’un ‘objet politique non identifié’. Une chercheuse ‘leucoderme’ parmi les militants panafricanistes afrocentriques en Ile-de-France”
- Ya-Han Chuang, Docteure en sociologie (INED, ICM) : “Racisme ’Anti-Asiatiques’ : ethnographie longue durée d’une cause de mobilisation en pleine évolution”
17 /03/2022 - Séance 5 : Travailler sur les processus institutionnels de racialisation : échelles et temporalités
Discussion : Myriam Paris, Docteure en science politique (CESSP)
- Janoé Vubleau, Chercheur postdoctorant (IEP de Rennes) :
“La production d’un colorblindism local au tournant des années 1980. Investiguer l’évolution des discours et pratiques de la race à travers l’exemple des politiques urbaines dans la ville de Roubaix (1970-1990)” - Intervenant.e.s [à venir]
24 /03/2022 - Séance 6 : Conclusion et débat : actualités et perspectives des enquêtes sur les rapports sociaux de race en France
Invité.e.s [à venir], participant.e.s et discutant.e.s des deux sessions du séminaire.
- Retrouvez toutes les informations du séminaire en ligne ici