La qualite des fromages d’Auvergne : une étude des rapports entre l’expertise scientifique et la promotion des Appellations d’origine Contrôlée (AOC)

Mayra Bertussi soutiendra sa thèse de doctorat en anthropologie sociale intitulée :

  • "A qualidade dos queijos da região da Auvergne : um estudo sobre as relações entre a expertise científica e o fomento das Appellations d’origine contrôlée (AOC)"
  • "La qualite des fromages d’Auvergne : une étude des rapports entre l’expertise scientifique et la promotion des Appellations d’origine Contrôlée (AOC)"

La thèse a été préparée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sous la direction d’Afrânio Raul Garcia et l’Universidade Estadual de Campinas (Unicamp), sous la direction d’Emília Pietrafesa de Godoi.

La soutenance aura lieu vendredi 18 décembre à partir de 10 heures (Brésil) et 14 heures (France)

Cette soutenance se déroulera en portugais et se tiendra exclusivement en visioconférence.


Le jury sera composé de :

  • Franck Poupeau, Directeur de recherche CNRS et professeur à l’IHEAL de PARIS 3 (rapporteur)
  • Maria José Carneiro, Professeur d’Anthropologie au CPDA de l’UFRRJ (rapporteuse)
  • Marie France Garcia-Parpet, chercheurse à INRA et au CESSP-EHESS
  • Sergio Pereira Leite, Professeur d’économie au CPDA de l’UFRRJ
  • Benoit de l’Estoile, Directeur de recherche CNRS et professeur à l’ENS d’ULM
  • Afrânio Garcia Jr, Maître de conférences à l’EHESS et chercheur CESSP (directeur de thèse)
  • Emília Pietrafesa de Godoi, Professeure à l’Anthropologie de l’UNICAMP (directrice de thèse)

Résume de la thèse

La présente recherche porte sur une importante stratégie de valorisation des produits agroalimentaires : les appellations d’origine. Les appellations d’origine contrôlée (AOC) constituent un modèle de certification fondé sur la notion de terroir, dont la définition renvoie aux spécificités géographiques, sociales et historiques du processus de production de certains produits agroalimentaires qui soutiennent la tradition et la protection de l’origine comme stratégie de valorisation. La diffusion de ce modèle au-delà des frontières françaises, avec la reconnaissance de l’AOC par l’Union européenne et l’Organisation Mondiale du Commerce, a engrangé un processus de légitimation des labels par l’intensification des critères de production. L’internationalisation des appellations d’origine est l’un des angles de cette recherche dans la mesure où celui-ci met en lumière au moins une double reconfiguration. D’une part, il permet d’identifier une recomposition des structures institutionnelles capables d’énoncer et de légitimer des normes de production jamais établies auparavant. D’autre part, cette restructuration du champ institutionnel a influencé les agents directement impliqués dans la production, c’est-à-dire les producteurs de lait et de fromage. Étant donné que ce contexte a abouti à une série de disputes pour la catégorisation de la qualité des fromages, la thèse a comme objet la construction sociale de la qualité des fromages AOC de la région d’Auvergne. Pour cela, deux axes d’analyse se présentent : le premier vise à comprendre le rôle de l’expertise scientifique dans le processus de légitimation des AOC, du fait de l’existence d’un réseau de scientifiques et de professionnels œuvrant à la promotion des AOC. Le deuxième s’intéresse à la réception de ces critères par les producteurs de lait et de fromage et cherche à connaître les propriétés sociales des producteurs capables ou non d’intégrer leur production dans ce modèle de certification. Par la méthode ethnographique et une perspective dialogique, la présente recherche montre que le savoir scientifique peut légitimer la tradition.

Resumo da tese

A presente tese tem como escopo uma importante estratégia de valorização de produtos agroalimentares : as denominações de origem. As appellations d’origine contrôlée (AOC), versão francesa mais difundida, são um modelo de certificação baseado na noção de terroir, cuja definição remete às especificidades geográficas, sociais e históricas do processo de manufatura de determinados produtos agroalimentares, sustentando a tradição e a proteção da origem como estratégia de valorização. A inserção desse modelo para além do território francês, com o reconhecimento das AOC junto à União Europeia e à Organização Mundial do Comércio, desencadeou um processo de legitimação dos selos via intensificação de critérios produtivos. A internacionalização das denominações de origem é um dos recortes da presente pesquisa na medida em que explicita, ao menos, uma dupla reconfiguração. Por um lado, identifica-se uma recomposição de estruturas institucionais capazes de enunciar e legitimar normas produtivas nunca antes estabelecidas. Por outro lado, essa restruturação do campo institucional influenciou os agentes envolvidos diretamente na produção, ou seja, produtores de leite e queijo. Considerando que esse contexto gerou uma série de disputas pela categorização da qualidade dos queijos, a tese apresenta como objeto a construção social da qualidade dos queijos AOC da região francesa da Auvergne. Para tanto, dois são os eixos de análise : o primeiro visa conhecer o papel da expertise científica no processo de legitimação das AOC, uma vez que se constatou a existência de uma rede cientistas e profissionais que trabalham pela promoção das AOC. O segundo eixo está interessado na recepção desses critérios pelos produtores de leite e queijo, buscando conhecer as propriedades sociais dos produtores que conseguem ou não integrar sua produção dentro deste modelo de certificação. Através do método etnográfico e de uma perspectiva dialógica, a pesquisa demonstra o quanto o saber científico pode ser manejado como forma de legitimar a tradição.