Emmanuel Beaubatie reçoit la médaille de bronze du CNRS, qui récompense les premiers travaux d’un chercheur ou d’une chercheuse.
Emmanuel Beaubatie est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il travaille sur le genre et la sexualité en faisant dialoguer les études féministes avec des méthodes et concepts issus de la sociologie des classes sociales.
Ses recherches explorent la multiplicité du genre au-delà de la binarité femme/homme, ainsi que les mobilités et bifurcations de genre au cours de la vie. Elles examinent par ailleurs les enjeux théoriques et méthodologiques de l’analogie et de l’intrication entre genre, sexualité, classe et race. Ses travaux reposent sur des méthodes mixtes, articulant approches compréhensives et statistiques. Ils intègrent également un axe transversal sur la réflexivité et la positionnalité en sciences sociales.
Son programme actuel propose de penser le genre – et conjointement, la sexualité – comme un espace social multidimensionnel au sein duquel les positions des individus sont à la fois plurielles, composites et instables.
Emmanuel Beaubatie est l’auteur de Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre aux éditions La Découverte (2024 [2021]) et de Ne suis-je pas un.e féministe ? aux éditions du Seuil (2024).
Plus d’informations sur sa page personnelle.