Jeudi 23 septembre 2021
Introduction – 9h30
Ivan Sainsaulieu (Clersé), Frédéric Sawicki (CESSP), Julien Talpin (CERAPS)
Session 1 / S’ancrer. L’art de rendre populaires ses idées
Présidence : Frédéric Sawicki, Julien Talpin
- Marion JACQUET-VAILLANT (CECP). « La disparition ». Enjeux et ressorts de la discrétion dans la communication partisane, à partir de l’exemple du mouvement identitaire.
- Valentin GUERY (ISSP - Nanterre). L’approche de terrain comme clé des succès électoraux ? Eléments de réponse à travers la figure de l’adjoint aux sports d’une commune du bassin minier.
- Valérie ASENSI (CESSP). Itinéraire d’un ancrage, rester discret dans un espace politiquement saturé.
Pause (15 mn) - Sylvain CELLE (Clersé), Thomas CHEVALLIER (CERAPS), Vianney SCHLEGEL (CEET-CNAM) L’histoire économique et financière du Parti socialiste en sourdine. Résultats fortuits d’une enquête sur les usages d’une ancienne coopérative ouvrière à Lille.
- Romain BUSNEL (CERAPS). Le parti, les syndicats et la coca : dynamiques d’ancrage du MAS (Mouvement vers le Socialisme) au Tropique de Cochabamba, en Bolivie
- Ivan SAINSAULIEU (Clersé). Ménager ou rudoyer ? La différenciation sociale du recrutement à Lutte Ouvrière.
Discutants : Jean-Louis Briquet (CESSP) et Frédéric Poulard (Clersé)
Discussion générale
Déjeuner sur place à 12 h 30
Session 2 / Entrismes (partisans) - 14h30
Présidence : Anne-Cécile Douillet (CERAPS)
- Henriette LAURE (ENS - Ulm). Les militantes « Lutte de classes » face à l’accusation d’entrisme dans le Mouvement de Libération des Femmes (1970-1979) : l’affiliation partisane à l’épreuve de la politisation de l’intime.
- Prunelle AYME (CERI). Quitter le parti pour mieux le servir : trajectoires de reconversion des militantes de l’AKP et partisanisation du secteur de l’aide sociale
- Ornella GRAZIANI (LISA). Contraindre à la discrétion. Le Syndicat des Travailleurs Corses face aux ingérences du mouvement national (1983-1989).
Pause (15 mn)
- Guillaume LETOURNEUR (CESSP). « Liberté sexuelle pour nos vaches ». Le syndicalisme agricole conservateur face à l’entrisme de l’extrême droite : le FN et la FFA en Mayenne (années 1980-90)
- Nicolas SIGOILLOT (Université de Bourgogne). Définir et typologiser l’entrisme à partir des expériences au sein du Parti Travailliste britannique au 20e siècle
- Elisabeth GODEFROY (CESSP). Quand le « rejet des partis » des leaders Gilets jaunes rencontre l’offre participationniste. Retour sur la structuration d’un mécontentement en revendication politique.
Discutant.e.s : Elise Massicard (CERI) ; Marie Vannetzel (CURAPP)
Discussion générale
Vendredi 24 septembre
Session 3 / S’émanciper de la forme « parti » ? - 9h30
Présidence : Manuel Schotté (Clersé)
- Manuel CERVERA MARZAL (FNRS). « Ceci n’est pas un parti ». Polysémie du mouvementisme et malentendu opératoire au sein de la France insoumise.
- Valentin SOUBISE (CESSP). La discrétion partisane à la base du parti-mouvement la France insoumise : entre réalité du mouvementisme et déni du dissensus démocratique
- Rémi LEFEBVRE (CERAPS). Un nouvel apolitisme ? LRM et les élections municipales de 2020
Pause (15 mn)
- Safia DAHANI (LASSP). Les collectifs du Rassemblement Bleu Marine. Sur les usages partisans de l’entrisme au Front National.
- Camille ABESCAT (CERI). S’effacer pour gagner ? Arbitrages et stratégies de campagne des partis politiques et de leurs candidats en Jordanie.
Discutant.e.s : Carole Bachelot (CERAPS) ; Nicolas Bué (CERAPS)
Discussion générale
Déjeuner sur place à 12 h 30
Session 4 / En campagne municipale : discrétion ou dilution des partis ? - 14h
Présidence : Sandrine Levêque (CERAPS)
- Jérémie MOUALEK (Centre Pierre Naville). Annoncer ou masquer la couleur ? L’affiliation partisane et ses traductions graphiques depuis 1945. Le cas des élections municipales dans une commune du Var
- Arthur DELAPORTE (CESSP) et Sébastien SEGAS (Université de Rennes). Le parti socialiste dans les coulisses électorales à Bourges et Rennes.
- Achille WARNANT (EHESS) et Elie GUERAUT (CERLIS). Dans les villes moyennes, des élections municipales loin des partis ? Les cas de Montluçon, Nevers et Vierzon (1971-2020)
Pause (15 mn)
- Audrey FREYERMUTH, Cesare MATTINA, Maurice OLIVE (Aix-Marseille-Université). Faire avec les partis. L’emprise partisane au sein des espaces politiques locaux (le cas du Printemps marseillais).
- Marie ACABO (SAGE). La liste citoyenne comme « entreprise de discrétion ». Ethnographie de la campagne pour les municipales, menée par la liste Strasbourg Écologiste & Citoyenne.
Discutant.e.s : Anne-France Taiclet (CESSP) ; Fabien Desage (CERAPS)
Discussion collective
Conclusions
Ivan Sainsaulieu (Clersé), Frédéric Sawicki (CESSP), Julien Talpin (CERAPS)