BERGER Maena

Centre Européen de Sociologie
et de Science Politique - UMR 8209, CNRS
EHESS
54 Boulevard Raspail
75006 Paris
 

Thèse

Les nouvelles formes de « co-production » de l’information : le cas du conflit syrien

Directeur : Marchetti Dominique

Formation

  • Depuis octobre 2020 : Doctorante contractuelle en Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
  • 2017-2019 : Master de Science Politique, parcours Relations Internationales, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, mention très bien
  • 2015-2017 : Licence de Sociologie à l’Université de Lille 1, mention très bien

Communications

Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • Juin 2022 : " Les conditions sociales de la co-production de l’information sur la guerre en Syrie : Une sociologie des fixeurs syriens", dans le cadre du séminaire "Productions et circulations des biens culturels : le cas des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord" à l’EHESS (Paris).
  • Décembre 2021 : "Couvrir la guerre à distance : l’évolution des pratiques journalistiques dans le cas du bureau de Beyrouth de l’Agence France Presse", dans le cadre du séminaire de l’Institut Français du Proche Orient (IFPO) avec le programme de recherche SHAKK, Beyrouth (Liban).
  • Avril 2021 : "Les "invisibles" de la production de l’information : Interroger les frontières du champ journalistique par les fixeurs" dans le cadre de la journée d’étude "Une profession en crise ? Luttes pour l’autonomie professionnelle aux frontières du champ journalistique", de l’Association Française de Sociologie, RT37 Sociologie des médias, en ligne.

Animation de la recherche

  • Mars 2022 : Co-organisatrice d’un WADI (Wébinaire des Doctorantes de l’IFPO) portant sur les questions de genre sur le terrain avec Marielle Debos comme intervenante.