ROUSSIGNE Mathilde

Thèse

À l’épreuve du terrain. Pratiques et imaginaires littéraires contemporains.
Direction : Lionel Ruffel (Paris VIII), Gisèle Sapiro (EHESS/CNRS)
soutenue le 20 novembre 2020.
Jury : Yves Citton, Laurent Demanze, Jérôme Meizoz, Lionel Ruffel, Gisèle Sapiro et Marie-Ève Thérenty.


Résumé de la thèse

Résumé : Dans la notion de terrain s’est sédimenté un vaste ensemble d’imaginaires et de pratiques d’enquête et d’intervention. Qu’il s’agisse de confronter la pensée ou les actes à la sanction du réel, le terrain relève de l’épreuve. La thèse fait de cette épreuve un outil crucial pour explorer les mutations du littéraire contemporain. Proposant une approche renouvelée des corpus, elle s’appuie sur une enquête de terrain et sur un parcours composite de textes et d’interventions littéraires, des récits de François Bon aux ateliers d’écriture de la région Île-de-France, des enquêtes d’Hélène Gaudy aux productions de la zad de Notre-Dame-des-Landes. Les productions contemporaines héritent de l’idée d’un savoir en touchant les choses ainsi que des pratiques historiques d’enquête et d’intervention dont il s’agit de retracer la généalogie et les enjeux épistémologiques. Dans une perspective sociologique, l’institutionnalisation contemporaine des activités de terrain des écrivains a également produit de nouveaux référentiels politiques et sociaux et soulève la question de l’autonomisation et de la légitimation de ces pratiques dans le champ littéraire. Enfin, les littératures à l’épreuve du terrain manifestent des partis pris fortement divergents quant à la tension entre les mots et les choses. Ces contradictions sont étudiées sur un plan métaphysique, à l’aune des tensions entre modernité et contemporain, mais aussi sur un plan idéologique et pragmatique. Les paradigmes littéraires de terrain sont traversés par des visions du monde radicalement divergentes, qui sont autant de manières d’envisager l’articulation entre les mots littéraires et les actes.

Formation

  • 2015-2020 : Doctorat en Littérature française, Paris VIII - Saint-Denis et EHESS
  • 2014-2015 : Master 2 Arts et Langage (auditrice libre), EHESS
  • 2013-2014 : Master 1 de Didactique du FLE, mention Très Bien, Centre universitaire d’Études Françaises, Grenoble 3 [Mémoire : « Enjeux sociolinguistiques du bilinguisme des exilés politiques uruguayens »]
  • 2012-2013 Agrégation externe Lettres Modernes, rang : 6.
  • Master 2 Enseignement de Littérature Française, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2010-2012 Master 1 et 2 Recherche en Littérature Française, mention Très Bien, École Normale Supérieure de Lyon
  • 2009-2010 Licence 3 Lettres Modernes, École Normale Supérieure de Lyon et Université Lyon II, mention Très Bien.
  • 2009 Admise ENS de Lyon, rang : 5.

Enseignement

2020 - 2021 :
ATER à l’EHESS - Master Arts, littératures et Langage - CRAL

  • « Littérature et savoirs critiques » (1er semestre) : Enseignement de tronc commun du parcours « Littératures » du Master « Arts, littératures et langage ». Parcours de grands textes critiques (Bakhtine, Benjamin, Starobinski, Goldmann, Barthes, Foucault, Bourdieu, Rancière...) et littéraires (Baudelaire, Flaubert, Mallarmé, Rabelais, Racine, Rousseau). [En ligne].
  • « Qu’est-ce qu’un terrain littéraire ? » (Second semestre) : Séminaire de Master. Réflexion sur les principaux enjeux des gestes littéraires de terrain, fondé sur un vaste parcours dans la littérature contemporaine (de Georges Perec à François Bon, de Jean Hatzfeld à Svetlana Alexievitch, de W.G. Sebald à Hélène Gaudy).

2019 - 2020 :
ATER à l’EHESS - Master Arts, littératures et Langage - CRAL

2018-2019 :
ATER Université Aix-Marseille

  • Ateliers de remédiation en langue française
  • Méthodologie du travail universitaire : analyse des grands textes
  • Expression française pour LEA
  • Littérature et vérité pour Licence Lettres Modernes

2015-2018 :
Allocataire Monitrice Université Paris VIII – Saint-Denis

  • Métiers du livre et de la littérature
  • Littérature et journalisme (XIXe – XXIe siècles)
  • Métiers de la littérature hors du livre
  • Toute littérature est-elle politique ?

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Pari, commande, restitution. Imaginaires des contreparties résidentielles », COnTEXTES, "Logiques de la commande", n° 29, 2020. [En ligne].
  • « Habiter le temps, publier local. Poétique de la résidence d’écrivain
    contemporaine », COnTEXTES, Varia, mis en ligne le 11 février 2020. [En ligne].
  • « Une littérature offensive. Représentations, gestes et interventions à la
    zad de Notre-Dame-des-Landes » dans Huppe, Bertrand & Claisse (dir.),
    Radicalités : contestations et expérimentations littéraires, FiXXion 20-21, n° 20,
    2020, [En ligne].
  • « Les témoignages d’écrivains en atelier d’écriture sur remue.net, des
    contre-scénarios auctoriaux ? » dans Bisenius-Penin (dir.), Questions de communication, série « Actes », Narrations auctoriales dans l’espace public. Comment repenser et raconter l’auteur ?, 2020 [à paraître].
  • « Le terrain : une affaire de discipline ? Généalogie d’une pratique et
    confluences indisciplinaires » dans James & Viart (dir.), Littératures de terrain,
    FiXXion 20-21
    , n. 18, 2019, [En ligne].
  • « La littérature à l’épreuve du terrain : écrire pour habiter la zad de Notre-Dame-
    des-Landes », À l’épreuve, revue de sciences humaines et sociales, n. 5 [En ligne].
  • « "Écrivains-en-Seine-Saint-Denis" : une littérature territorialisée ? », dans
    Bisenius-Penin (dir.), Entre création et médiation : les résidences d’écrivains et
    d’artistes, Culture & Musées
    , n. 31 [En ligne].
  • « Pour des études littéraires élargies : objets, méthodes, expériences » (collectif),
    Littérature, n. 192, pp. 31-55 [En ligne].
  • « L’écrivain en résidence : une ressource territoriale ? », Téoros, n. 37, 1 [En
    ligne
    ].
  • « "La femme à face de femme" : reprises et détournements du mythe de Méduse
    en littérature contemporaine », Religiologiques, n. 35, printemps 2018 [En ligne].
  • « La littérature contemporaine au rapport. Détournements d’un genre », Mots.
    Les langages du politique
    , n. 114 [En ligne].
  • « Comment voir Méduse ? Sylvie Germain, peintre de la narration »,
    MuseMedusa [En ligne].

Communications avec actes

  • « ‘’Insignifiant et déplacé’’ : Jean Rolin reporter de guerre », colloque international « Raconter, décrire, intervenir : la politique du reportage », Université Grenoble Alpes, 30, 31 janvier et 1er février 2020. [Actes à paraître dans Recherches et Travaux, 2021].
  • « Quelles politiques du terrain en littérature contemporaine ? Enquêtes,
    entretiens et interventions dissensuelles », Bazin, Philippe et Vollaire,
    Christiane (dir.), Sur le terrain, Setrogran, 2017.
  • « La littérature contemporaine : un territoire en extension ? Le cas des
    interventions sur le terrain d’Olivia Rosenthal et Philippe Vasset » (avec
    Samuel Harvet), Actes du colloque Auteurs en scènes. Lieux et régimes de
    visibilité des écrivains contemporains
    , Paris 7, 3 juin 2016 [En ligne].
  • « Faire avec l’exil. Parcours d’exilés politiques uruguayens en Europe
    francophone ». Journée d’études "(S’)Exiler" de l’École Doctorale 31 (Paris 8),
    31 mai 2016 [en ligne]
  • « Mettre en récits l’exil politique uruguayen ». Journée d’Étude du CELIS de
    Clermont-Ferrand, 29 novembre 2016.

Communications sans actes

  • « Comment analyser littérairement la résidence d’écrivain ? », congrès international de la SELF XX-XXI, « Extension du domaine des lettres », Université Aix-Marseille, septembre 2017.
  • « Quelles mémoires pour les exilés politiques uruguayens en France ? Le
    cas du projet Faire avec l’exil » - Journée d’études « Dictatures, arts,
    mémoires : regards croisés Espagne – Cône Sud », Tours, 27 avril 2017.
  • « La résidence d’écrivain : une ressource de développement local ? ». Colloque international de l’ASRDLF (Association de Science Régionale de Langue Française), Centre de recherche sur le développement territorial, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, juillet 2016.
  • « Quel héritage mélancolique pour la littérature contemporaine ? Archéologie et ironie dans Tombeau d’Achille de Vincent Delecroix ». Colloque international "La mélancolie dans la littérature et les arts", Université Moulay Ismail, Meknès, 25 février 2016.

Compte-rendu d’ouvrage

  • « Compte-rendu de l’ouvrage de Corinne Grenouillet, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du XXIe siècle, Classiques Garnier, coll. « Etudes de littérature des XXe », 2014. Dans Lectures [en ligne]