HUBÉ Nicolas

Nicolas Hubé est professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. Il a été jusqu’en 2019 maitre de conferences à l’UFR de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a dirigé le master de communication politique et institutionnelle. Ses travaux portent sur la sociologie comparée de la communication politique et du journalisme, sur la sociologie politique de l’Union européenne et des opinions, ainsi que sur les politiques publiques d’information des institutions publiques.
Ses travaux actuels portent sur le populisme dans le cadre d’un projet H2020 Project DEMOS Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe pour lequel il pilote l’équipe française. Il co-pilote également l’équipe nationale dans le cadre du projet international Journalistic Role Performance. Il travaille aussi sur un projet interdisciplinaire en humanités numériques avec l’INA et le LIMSI (CNRS-Paris Saclay) sur le développement d’un outil semi-automatique d’analyse des interviews et des rôles politiques télévisés (OOPAIP).

Responsabilités scientifiques

Projets de recherche

  • Depuis 2018 : (OOPAIP) – Ontologie et Outils Pour l’Annotation des Interventions Politiques - DIM « Sciences du Texte et Connaissances nouvelles »
  • Depuis 2018 : coordinateur de l’équipe France du projet européen (H2020 822590) Demos. Democratic Efficacy and the Varieties of Populism in Europe
  • Depuis 2017 : participation à CPC. Cultures pénales continentales. Une comparaison franco-allemande (Fabien Jobard, Kirstin Drenkhah, Tobias Singelnstein, dirs), ANR/DFG
  • Depuis 2019 : membre du projet international Journalistic Role Performance

Projets clos

  • 2013-2018 : participation à Populist Political Communication in Europe : Comprehending the Challenge of Mediated Political Populism for Democratic Politics, Action COST IS 1308
  • EUROCRISIS : « The Euro Crisis, Media Coverage, and Perceptions of Europe within the EU », Reuters Institute for the Study of Journalism, University of Oxford
  • 2011-2013 : GOSSPEL : Animation du Groupe d’observation des sondages/sociologie politique des élections avec des chercheurs de Paris 1, Amiens, Strasbourg et Nice.
  • 2005 - 2009 : Projet ANR CONCORDE « CONCeptions ORDinaires de l’Europe » (ANR, associant le CRPS (Université Paris 1), le GSPE-PRISME (IEP de Strasbourg), le CURAPP (Université de Picardie Amiens), l’Università degli studi di Torino et le Centre Marc Bloch Berlin), dirigé par Daniel Gaxie.
  • 2005 - 2009 : Projet INTUNE « INTegrated and UNited : A Quest for Citizenship in an "ever closer Europe" ? », (PCRD), dirigé par Maurizio Cotta, Center for the Study of Political Change (CIRCAP), Università di Siena (Italie).

Publications ( sélections)

Ouvrages

  • Philippe Aldrin et Nicolas Hubé. Introduction à la communication politique, Bruxelles, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2017.
  • Ivan Chupin, Nicolas Hubé et Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2012.
  • Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne (1945-2005), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Sociologie politique européenne », 2008.
  • Nicolas Hubé et Emmanuel Rivière. Faut-il croire les sondages ?, Bordeaux, Éditions Prométhée, coll. « Pour ou contre », 2008.

Co-directions d’ouvrages

  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel), Les médiations de l’Europe politique, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.
  • [Dir.] Aldrin (Philippe), Hubé (Nicolas), Ollivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel). Les mondes de la communication publique. Légitimation et fabrication symbolique du politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • [Dir.] Gaxie (Daniel), Hubé (Nicolas), De Lassalle (Marine) et Rowell (Jay). L’Europe des Européens. Enquête comparée sur les perceptions de l’Europe, Paris, Economica, 2010. (Traduction allemande : Das Europa der Europäer. Über die Wahrnehmungen eines politischen Raums, Transcript, 2011 / Traduction anglaise : Perceptions of Europe : A Comparative Sociology of European Attitudes, ECPR Press)

Articles

Voir liste ci-dessous dans HAL

Publications récentes

Publications dans HAL

107 résultats

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Germany, a model for Europe? Political communication in Berlin and Brussels

HAL

Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé

L'institution judiciaire européenne sous contrainte de publicité

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé, Philippe Aldrin

La communication, une science de gouvernement comme les autres. Jalons pour un renversement paradigmatique de l’analyse des acteurs et dispositifs de légitimation

HAL

Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé, Martin Baloge

Nationale Abgeordnete, transregionale Abgeordnete? Mobilisierung und politische Repräsentation in den Hauptstädten Berlin und Paris

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé, Susana Salgado, Liina Puustinen

The Actors of the Euro-crisis: between Personalisation and Europeanization

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Comment l’Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ?

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Le journalisme politique en France et en Allemagne

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

Das mediale System in Frankreich der Jahre 1980 bis heute

HAL

Communication dans un congrès

Nicolas Hubé

European information and politics: a German pattern?

HAL

Chapitre d'ouvrage

Nicolas Hubé

Design is Content" On Tabloizidation of the French Quality Newspaper Journalism

HAL