CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > CESSP > Accueil des doctorants

Accueil des doctorants


Vous êtes inscrit comme doctorant sous la direction d’un membre du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique ou vous avez été accepté sur candidature. Désormais vous faites partie vous aussi de ce laboratoire. Soyez-y bienvenus !

Le CESSP, c’est d’abord une institution. Vous trouverez ici une présentation de l’organisation et du fonctionnement de ce laboratoire ainsi que des établissements auxquels il est adossé. Vous saisirez en particulier le fonctionnement des différentes instances doctorales dans lesquelles vous pourrez vous investir.

Le CESSP, c’est aussi bien sûr un environnement de recherche. Vous pourrez lire, dans les pages qui suivent, un descriptif des axes de recherche du laboratoire ainsi que des espaces d’échange qu’il offre. Vous allez pouvoir vous y inscrire par votre travail de thèse et votre participation à des activités collectives.

Le CESSP, ce sont enfin des ressources intellectuelles et matérielles, destinées à faciliter votre travail. Vous trouverez, dans la dernière partie de ce livret, une compilation d’informations pratiques sur les formations proposées, l’accès aux bibliothèques, ainsi que les possibilités de financements.

Les doctorants du CESSP ont imaginé ce livret pour vous aider à trouver votre place dans ce nouvel environnement, à en tirer le meilleur parti mais aussi à en devenir acteur.

Les représentants des doctorants sont à votre disposition : n’hésitez pas à les contacter

Livret d’accueil des doctorants 2015-2016.


Le CESSP rassemble actuellement plus de 190 doctorants, et 127 thèses ont été soutenues de 2007 à 2012. Les doctorants sont rattachés à trois écoles doctorales :

l’Ecole doctorale de sciences politiques - Université Paris 1
l’Ecole doctorale de sciences sociales de l’EHESS (mention sociologie)
l’Ecole doctorale d’Economie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Les représentants des doctorants sont actuellement :

Pour le CRPS : Natalia Frozel Barros et Siotos Modestos
Laure Traore et Anne Bellon (suppléants)
Pour le CSE : Pauline Vallot avecAlban Chaplet (suppléant)
Lilian Lahieyte avec Sophie Dessein (suppléante)


Liens utiles :

Vie étudiante à l’EHESS
Ecole doctorale EHESS
Vie étudiante à l’Université de Paris I
Service d’information et d’orientation de Paris I