CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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PACOURET Jérôme

Docteur en sociologie

Centre européen de sociologie et de science politique
CESSP, UMR 8209, CNRS
CSE - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
54 boulevard Raspail
75006 Paris

pacouret.jerome@gmail.com


Parcours universitaire et financements

  • 2019 : qualifié en section 19 (sociologie, démographie) et en section 04 (science politique)
  • Janvier 2019 – janvier 2020 : Postdoctorat à l’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMECCEN), Université Paris 3, ANR Pluralisme de l’information en ligne
  • 2018 : Doctorat en sociologie de l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres, préparé à l’EHESS
  • 2016 – 2018 : Enseignant vacataire à l’Université Paris 10
  • 2014 – 2016 : ATER en science politique à l’Université Paris 1 (UFR 11)
  • 2013 – 2014 : Visiting Graduate Researcher, UCLA. Bourse Fulbright et Lurcy
  • 2012 – 2013 : Mission d’enseignement en science politique, Université Paris 1 (UFR11)
  • 2011 – 2012 : Mission de recherche, Université Paris 1, ANR Polilexes
  • 2011 – 2014 : Contrat doctoral de l’EHESS (CESSP)
  • 2011 : Master Sociologie générale de l’EHESS (Mention très bien)
  • 2010 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et Master Politiques publiques et changement social (Mention Bien)

Thématiques de recherche

Sociologie des professions et du travail cinématographique, littéraire et artistique ; droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur et copyright) ; économie et régulation du cinéma et d’internet ; professions juridiques ; échanges culturels transnationaux ; engagement intellectuel et mobilisations ; journalisme et information en ligne

Thèse

  • Qu’est-ce qu’un auteur de cinéma ? Copyright, droit d’auteur et division du travail (années 1900-2010)

Thèse soutenue le 3 septembre 2018
Directrice de la thèse : Gisèle Sapiro

Jury :
Philippe BOUQUILLION (professeur à l’Université Paris 13), Didier DEMAZIERE (directeur de recherche au CNRS), Julien DUVAL (directeur de recherche au CNRS), Liora ISRAEL (maîtresse de conférence à l’EHESS), Violaine ROUSSEL (professeure à l’Université Paris 8) et Gisèle SAPIRO (directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS)

Résumé de la thèse

Pourquoi les films de cinéma sont-ils souvent attribués à des auteurs alors même que leurs génériques énumèrent des dizaines de noms propres et de noms de métiers ? A la suite de Michel Foucault et de sa définition de la « fonction-auteur » comme forme d’appropriation des discours, cette thèse étudie la genèse et l’existence des auteurs de films au prisme des luttes de définition de leurs droits de propriété. Plutôt que de considérer les auteurs de cinéma comme ceux qui « font » les films ou comme une fiction occultant le caractère collectif de leur fabrication, elle montre que les auteurs sont les produits d’une division du travail cinématographique et des rapports de domination qui la traversent. Ce travail, inscrit dans une perspective de sociologie historique, adopte un référentiel binational centré sur la France et les Etats-Unis, où les auteurs de films ne disposent pas des mêmes droits. Il vise à objectiver les dimensions nationales, internationales et transnationales de l’appropriation des films. La période étudiée débute au moment où des personnes et des groupes ont été définis juridiquement comme des auteurs de cinéma : dès les années 1900.
La première partie de ce texte est consacrée à la définition du droit de propriété des films depuis l’émergence du cinéma jusqu’à l’adoption de la loi du 11 mars 1957 et du Copyright Act de 1976. Après des décennies de débats, ces lois ont défini différemment l’identité et les droits des auteurs de films. A partir de publications juridiques, cinématographiques et parlementaires, on étudie ces lois comme les résultats d’un travail de codification structuré par des normes préexistantes et par les relations entre les acteurs qui ont participé à leur rédaction. Le développement du droit de propriété cinématographique est à la fois la cause et la conséquence de la constitution d’un espace de négociation regroupant des professionnels du droit, des hauts fonctionnaires, des professionnels de la politique et des organisations professionnelles du cinéma, dont certaines se sont constituées dans le but de défendre le statut d’auteur de leurs membres. La thèse montre ce que les normes du droit de propriété cinématographique français et américain doivent aux savoir-faire et concurrences entre des experts du droit de propriété intellectuelle, ainsi qu’aux relations entre des organisations professionnelles inégalement dotées en ressources économiques, juridiques et politiques. En examinant les révisions de la Convention de Berne, on analyse les interdépendances entre les processus de définition des normes nationales et internationales de la propriété des films.
La deuxième partie de la thèse prolonge et dépasse l’étude du droit de propriété en analysant l’appropriation des films comme une relation structurée par la division du travail cinématographique et social. Les luttes de définition de l’auteur de film qui ont débuté dans les années 1910 ont contribué à la hiérarchisation du personnel cinématographique et à la différenciation de la valeur cinématographique par rapport à d’autres formes de valeur économique et artistique. Des témoignages, autobiographies et publications cinématographiques permettent de montrer que l’attribution des films à des auteurs dépend de diverses relations de production, de diffusion et de valorisation des films, comme la répartition des tâches et du pouvoir entre le personnel, les incertitudes et inégalités qui structurent les trajectoires des prétendants au statut d’auteur et les vertus cognitives et distinctives de la fonction-auteur employée par les critiques et une fraction des spectateurs. On mobilise pour cela les travaux de Pierre Bourdieu sur les champs de production culturelle, d’Howard Becker sur les mondes de l’art et d’autres recherches sur les professions et artistiques et non-artistiques. En outre, la thèse constate que les hiérarchies professionnelles du cinéma se sont construites à l’intersection de rapports de domination communs à différents domaines d’activité. Par exemple, le genre a servi à hiérarchiser les groupes professionnels, à répartir le travail cinématographique et à exclure les femmes de certains métiers du cinéma. Le cinéma a produit d’immenses inégalités de richesse qui ont attisées les luttes de définition de l’auteur et accru le prestige de certains métiers. La thèse explique également ce que les hiérarchies professionnelles du cinéma doivent à des échanges transnationaux, des concurrences internationales et aux nationalismes et universalismes cinématographiques. A cette fin, elle objective les asymétries de la division internationale du travail cinématographique, à l’aide des concepts de centre et de périphérie employés par la théorie des systèmes-monde, de travaux sur les échanges internationaux de biens culturels et de données sur les palmarès de festivals internationaux et la production et les échanges de films.
La troisième partie est centrée sur les cinéastes et leur mobilisation autour du droit de propriété des films depuis les années 1960. En négociant des conventions collectives, la loi du 3 juillet 1985 sur le droit d’auteur, l’adhésion des Etats-Unis à la Convention de Berne et des lois réprimant les pratiques dites de téléchargement illégal (comme les lois HADOPI et SOPA), des réalisateurs, des réalisatrices et leurs organisations ont fait valoir le statut d’auteur pour obtenir ou défendre des droits censés accroître leur pouvoir, leur reconnaissance et leurs revenus. Leurs revendications ont été dénoncées par des cinéastes remettant en cause la notion d’auteur, la propriété des œuvres et/ou les intérêts d’entreprises dominantes. Les alliances et divisions des cinéastes français sont rapportées à leurs trajectoires cinématographiques grâce au concept de champ et à des données prosopographiques traitées en combinant les méthodes de l’analyse des correspondances multiples et de l’analyse de réseaux. La thèse étudie la division du travail de représentation des cinéastes entre des professionnels plus ou moins connus et reconnus, des militants et des dirigeants de sociétés d’auteurs. Sur la base d’entretiens et d’observations, on observe les points de vue des cinéastes français sur leurs droits de propriété et sur la répartition de l’argent entre les groupes professionnels du cinéma. Ces points de vue varient en fonction des positions des cinéastes dans la division du travail cinématographique, dans le champ du cinéma et dans des hiérarchies économiques, objectivées à l’aide de données statistiques.
Ce travail s’adresse ainsi aux personnes intéressées par l’histoire du droit d’auteur, du copyright, du cinéma, de ses auteurs et de leurs modes de production ; aux personnes réfléchissant à la division, la hiérarchisation et l’appropriation du travail artistique ou non-artistique ; aux personnes intéressées par les approches transnationales.

Enseignements

  • 2019 - TD « Politique de la fiction » (L2), Nouveau collège d’études politiques, Université Paris Lumières, (20h)
  • 2018 - CM « Politiques culturelles mondiales » (M1-M2), Master de relations internationales, Institut Sorbonne-Kazakhstan (Université Kazakhe Nationale Pédagogique Abaï et Université Sorbonne Paris Cité), (24h)
  • 2016-2018 - TD « Internationalisation de la culture » (M1), Master Sciences humaines et sociales, mention Métiers du livre et de l’édition, UFR SITEC, Université Paris 10, (3 x 20h)
  • 2015-2016 - TD « Sociologie générale et techniques d’enquête » (L3), Double licence d’histoire et de science politique, Université Paris 1, (24h)
  • 2015-2016 - TD « Tutorat de recherche » (M1), Master de science politique, Université Paris 1, (3 x 24h)
  • 2012-2013 et 2014-2015 - TD « Systèmes politiques comparés », Licence 2 de droit et de science politique, Université Paris 1, (6 x 18h)
  • 2014-2015 - TD « Forces politiques et sociales », Licence 2 de droit et de science politique, Université Paris 1, (2 x 18h)
  • 2012-2013 - TD « Méthodologie des sciences politiques » (L1), Licence de droit et de science politique, Université Paris 1, (9h)
  • 2011-2012 - TD « Problèmes sociaux contemporains » (L3), Licence AES, Université Paris 13, (24h)

Participation à des enquêtes collectives

  • Depuis 2017 : Projet « Crossroads of Intellectual History », EHESS & NYU.
  • 2016 – 2018 : « La transnationalisation d’Hollywood : Relations et circulations franco-américaines dans les industries du cinéma et de la télévision », Programme international de coopération scientifique, coordonné par Violaine Roussel et Michael Curtin, CRESPPA, University of Southern California.
  • 2014 – 2016 : Enquête sur la reconnaissance professionnelle des écrivains, sous la direction de Cécile Rabot et Gisèle Sapiro, CESSP, pour le compte de l’Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France.
  • 2011 – 2014 : Enquête sur le public du festival littéraire Les Correspondances de Manosque, sous la direction de Gisèle Sapiro, CESSP.
  • Depuis 2011 : Enquête sur le droit et juristes dans le gouvernement de l’Europe, ANR Polilexes DEJUGE, Université Paris 1, CESSP.

Animation de la recherche

  • Depuis 2017, coresponsable du Réseau thématique 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir » de l’Association Française de Sociologie
    Coordination de la préparation des sessions du RT27 lors du Congrès de l’AFS d’Aix-en-Provence (août 2019)
  • Avec Mathieu Hauchecorne et Odile Henry, organisation de la journée d’étude « L’autonomie en questions. Réflexions sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise  », Réseau thématique 27 de l’Association Française de Sociologie, CRESPPA, CESSP, 12 février 2015
  • Membre du comité scientifique du colloque « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières », Réseau thématique 14 de l’Association Française de Sociologie, 6-7 novembre 2014
  • Avec Jean-Michel Chahsiche, Lucile Dumont, Romain Lecler et Mathieu Marcinkowski, organisation du colloque « Fiction et sciences sociales. Bonnes et mauvaises fréquentations », colloque des doctorants du CESSP, Ecole doctorale de l’Université Paris 1, 25 et 26 septembre 2014
  • 2012-2017, membre du bureau du Réseau thématique 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir » de l’Association Française de Sociologie
  • Avec Caroline Bertron, Marie-Victoire Bouquet, Hugo Bréant et Lucile Dumont, organisation du séminaire des doctorants du Centre européen de sociologie et de science politique, EHESS (2012-2013)

Publications

Direction de numéros de revues

  • « Autonomies des arts et de la culture », Biens symboliques / Symbolic Goods, à paraître début 2019. (avec M. Hauchecorne)
  • Introduction : « Autonomies des arts et de la culture. Les biens symboliques face à l’Etat et au marché »
  • « La culture entre rationalisation et mondialisation », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015. (avec G. Sapiro et M. Picaud)
  • Introduction : « Transformations des champs de production culturelle à l’ère de la mondialisation », p. 4-13

Articles de revues et chapitres d’ouvrages

  • « Qu’est-ce qu’un (auteur de) film ? Prétendants au statut d’auteur et autonomisation du cinéma avant les Nouvelles Vagues (États-Unis-France) », Biens symboliques / Symbolic Goods, à paraître début 2019 (article accepté, en cours de traduction)
  • « Mapping the Public of a Literary Festival with MCA : the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux & Andreas Schmitz, Empirical Investigation of the Social Space, Springer, à paraitre en 2019. (avec G. Sapiro et M. Picaud)
  • « Les écrivain⸱e⸱s dans la division du travail cinématographique », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.) Profession ? Ecrivain, Paris, CNRS Editions, 2017.
  • « Logiques d’engagement des réalisateurs de films au sujet de la loi HADOPI. Effet de corps, effet de champ et division du travail de représentation professionnelle des cinéastes », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015, p. 138-155
  • « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015, p. 108-137. (avec G. Sapiro, M. Picaud & H. Seiler)
  • « La circulation des biens culturels : entre marchés, Etats et champs », in Johanna Siméant (dir.), Guide de l’enquête globale en sciences sociales, CNRS Editions, Paris, 2015, p. 69-93. (avec G. Sapiro)

Rapports

« Une journée aux Correspondances : formes et espaces de rencontre entre écrivain·e·s et festivaliers », dans Gisèle Sapiro (dir.), avec Jasmine Deventer, Myrtille Picaud, Hélène Seiler, Aude Servais, « L’écrivain·e à la rencontre de son public. Enquête sur le public du festival Les Correspondances de Manosque », CESSP, 2012
Avec Antonin Cohen, Frédéric Lebaron, Antoine Mégie, Mikael Rask Madsen, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, « L’Europe du droit et ses élites. Prosopographie et champ transnational », ANR Dejuge, CESSP, Université Paris 1, 2012

Valorisation de la recherche

« Préface », in Scénaristes de cinéma : un autoportrait, Scénaristes de cinéma associés, à paraître début 2019

« Qu’est-ce qu’un réalisateur salarié ? », Lettre de la Société des Réalisateurs de Films, n°97, décembre 2012

Communications

Colloques internationaux

  • « Les usages du genre dans les luttes de définition des auteurs de films (France et Etats-Unis, années 1920-1950) », Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, RT14 et RT24 de l’Association française de sociologie, 15-16 novembre 2018
  • « Hollywood Companies and Global Copyright Law Enforcement », Paris & Hollywood : Transnational Strategies and Circulations in the Film & Television Industries, 21st Century Global Dynamics & CNRS CRESSPA, Paris, 13-14 septembre 2018
  • « Mapping the Public of a Literary Festival with MCA : the Specificity of Literary Capital », Empirical Investigation of Social Space II, Université de Bonn, 14 octobre 2015
  • Avec Myrtille Picaud, « L’amour de la littérature. Enquête sur les Correspondances de Manosque », colloque Arts, littérature et sciences sociales, EHESS, 19 juin 2015
  • « French and American filmmakers’ attitudes towards copyright Law and droit d’auteur. A Comparative and Transnational Approach », Law & Society Association Annual Meeting, Minneapolis, 29 mai – 1er juin 2014
  • « Les cultures juridiques « profanes » des réalisateurs mobilisés autour de la loi HADOPI », Réseau Thématique 27 « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoir et pouvoir », Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes, 5 septembre 2013
  • Avec Antoine Vauchez, « Les trajectoires de l’international. Enjeux théoriques et méthodologiques de la construction d’une base de données biographiques transnationale », Section Thématique 44, « Champs transnationaux, enquête transnationale », 12e Congrès de l’Association Française de Science Politique, Nantes, 9-11 juillet 2013
  • « Défendre le droit d’auteur contre le copyright (avec le soutien d’Hollywood). Le cinéma et le copyright américains dans les justifications de l’engagement des réalisateurs français autour du « téléchargement illégal » et de la loi HADOPI », Cinquième workshop annuel de l’International Society for the History and Theory of Intellectual Property, Paris, 26-28 juin 2013
  • « L’engagement des cinéastes français et américains autour de « l’exception culturelle » et du droit d’auteur lors de l’Uruguay Round du GATT », Colloque Comparaisons franco-américaines, Science-Po/CERI, IDHE/Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Paris, 17-18 juin 2013
  • Avec Antonin Cohen, Frédéric Lebaron, Antoine Mégie, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez, « Les juristes et la polity communautaire : résultats de l’enquête Polilexes », Colloque international « L’Europe du droit et ses élites. Prosopographie et champ transnational », Université Paris 1, Paris, 3-4 mai 2012

Journées d’étude, séminaires, ateliers

  • « Le développement international de la lutte contre le téléchargement illégal », département de relations internationales, Institut Sorbonne-Kazakhstan (Université Kazakhe Nationale Pédagogique Abaï et Université Sorbonne Paris Cité), 30 novembre 2018
  • « Film authorship and legal appropriations of motion pictures in France and in the United States », NYU, Department of History, 26 février 2018
  • « The international making of French and American motion pictures property rights », atelier Crossroads of Intellectual History, EHESS, 30 novembre 2017
  • « L’engagement des cinéastes au sujet du téléchargement illégal », séminaire Mobilisation et Engagement, Université Paris 1, 19 janvier 2016
  • « Autonomie(s) du cinéma et reproduction de l’auteur de film », Journée d’étude « L’autonomie en questions. Réflexions sur le concept d’autonomie en sociologie de l’art, des intellectuels et de l’expertise », Réseau thématique 27 de l’Association Française de Sociologie, CRESPPA, CESSP, 12 février 2015
  • « Conceptions de la propriété des films en France et aux Etats-Unis : de la comparaison aux échanges internationaux », Journée d’ateliers « Qu’est-ce que circuler internationalement ? Terrains franco-américains », CRESPPA, 15 décembre 2014
  • « Le rapport des cinéastes français et américains à la propriété des films. Une approche comparative et transnationale », Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques », CESSP, 23 octobre 2014
  • « L’attribution de la propriété des films par le Copyright Act de 1976 », Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques », CESSP, 17 juin 2014
  • « Relations franco-américaines et effets d’internationalisation dans la mobilisation du champ du cinéma autour de l’Accord du GATT sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (1993) », Atelier de l’axe international du CESSP, 18 avril 2013
  • Avec Gisèle Sapiro, Jasmine Deventer, Myrtille Picaud, Hélène Seiler, Aude Servais « Enquête sur le public du festival Les Correspondances de Manosque », Séminaire « Désintéressement et responsabilité : l’ethos des professions intellectuelles et artistiques », Gisèle Sapiro, EHESS, 21 février 2013
  • « Les luttes des cinéastes français autour du droit d’auteur (1957-2009) », Atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques », CESSP, 12 février 2013
  • « Les principes de division du travail de défense des intérêts économiques des réalisateurs de films », Journée d’étude « Marchés, organisations et institutions : un regard croisé de la sociologie et de l’économie », Clersé, Université Lille 1, 5 juin 2012
  • Avec Antoine Vauchez, « Retour sur une enquête transnationale. De la base de données biographiques à la sociologie du champ juridique européen », Journée d’étude « International et internationalisation. Approches, méthodologies et terrains », CESSP, Paris 1, EHESS, Paris, 24-25 mai 2012
  • « Désintéressement et défense des modes de rémunération des réalisateurs de films. Le cas de la mobilisation autour de la loi HADOPI », Séminaire « Désintéressement et responsabilité : l’ethos des professions intellectuelles et artistiques », Gisèle Sapiro, EHESS. 29 mars 2012
  • « Les significations du droit d’auteur pour les réalisateurs de films. Enjeux théoriques et méthodologiques », atelier « Sociologie des espaces de production des biens symboliques », CESSP, 7 février 2012