VALLOT Pauline

Thèse

Une immigration déqualifiée. Diplômé·es d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes

Soutenue le 9 septembre 2020, en cotutelle franco-allemande (Université Paris 1 / Université de Göttingen).

Composition du jury :

  • Cris BEAUCHEMIN (Ined, président)
  • Ioana CÎRSTOCEA (CNRS / CESSP, examinatrice)
  • Silke HANS (Université de Göttingen, co-directrice)
  • Catherine MARRY (CNRS / Centre Maurice Halbwachs, rapportrice)
  • Camille PEUGNY (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, rapporteur)
  • Anne-Catherine WAGNER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-directrice)

Résumé
Cette thèse de sociologie est une contribution à l’analyse de la déqualification professionnelle à l’échelle transnationale. Elle propose de renouveler l’analyse des migrations contemporaines et des hiérarchies internationales qui les sous-tendent à travers le cas des migrant·es diplômé·es du supérieur. Elle s’arrête plus précisément sur les personnes ayant immigré en France ou en Allemagne à l’âge adulte et qui résident dans ces pays à la fin des années 2000. En expansion rapide, cette population est exposée à des mécanismes d’exclusion juridiques et symboliques qui peuvent contrebalancer les avantages liés aux ressources scolaires élevées et aux compétences internationales. Partant de cette ambivalence, la recherche s’appuie sur un dispositif empirique qui combine des enquêtes statistiques (Enquête Emploi, Trajectoires et Origines et Mikrozensus) et des entretiens ethnographiques auprès d’immigré·es médecins et ingénieur·es.

Dans la première partie, la notion de « choix » dans l’orientation migratoire est déconstruite. Nous analysons d’abord comment les discours experts et politiques ont contribué à diffuser le schéma théorique d’un marché global de « talents » qui s’orienteraient en fonction de « l’attractivité » des pays. Nous dégageons ensuite deux espaces de circulation majeurs et largement cloisonnés : de l’Afrique vers la France d’une part, de l’Europe orientale vers l’Allemagne d’autre part. L’influence linguistique et éducative de la France sur des pays autrefois colonisés est à la base du premier système, tandis que les échanges économiques anciens entre l’Allemagne et les pays de l’Est, récemment facilités par l’Union européenne, servent de fondement au second.

Dans la deuxième partie, nous nous intéressons au travail et à l’emploi dans le pays d’arrivée. Du fait d’obstacles dans l’accès aux professions supérieures, la situation des immigré·es relève souvent d’une incohérence statutaire au regard de la stratification sociale des autres diplômé·es du supérieur. En outre, ils et surtout elles font souvent l’expérience d’un déclassement professionnel consécutif à la migration. Le phénomène de déqualification s’explique par des mécanismes d’exclusion et de stigmatisation selon la nationalité, le pays de formation, les pratiques langagières ou l’apparence physique. Il se décline différemment en France et en Allemagne et contribue à recomposer les rapports de genre. Ainsi, l’opposition entre pays centraux et périphériques est objectivée et spécifiée grâce à l’analyse de deux systèmes migratoires contemporains aux logiques contrastées.


Formation

  • 2014-2020 : Doctorat en sociologie, cotutelle franco-allemande (Université Paris 1 / Université de Göttingen)
  • 2013-2014 : Stage de recherche de 10 mois à l’Université de Brême, Allemagne
  • 2012-2013 : Agrégation de Sciences économiques et sociales / M2 Formation à l’Enseignement supérieur, ENS Paris/ENS Paris-Saclay
  • 2011-2012 : M2 SocStat « Sociologie et statistiques » (EHESS/ENSAE/ENS Paris)
  • 2010-2011 : M1 de sociologie à l’Université de Warwick, Royaume-Uni (partenariat Erasmus)
  • 2009-2014 : ENS de Cachan (devenue ENS Paris-Saclay)
  • 2007-2009 : Classe préparatoire B/L « Lettres et sciences sociales »

Enseignements

Depuis 2021 : Maîtresse de conférences à l’Université de Bourgogne, au sein de l’Inspé .

Page personnelle sur le site de l’IREDU : ici.

Depuis 2018 : Agrégée préparatrice au département de sciences sociales de l’ENS Paris .

  • Préparation au thème d’écrit « Justice et injustices sociales » de l’agrégation de SES, 30h
  • Préparation aux épreuves orales de l’agrégation de SES
  • Cours de « Statistiques descriptives en sciences sociales » (avec initiation à R), 24h, M1 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales (ENS/EHESS)
  • Cours d’ « Analyse géométrique et classification » (avec mise en application sur R), 20h, M1 Quantifier en sciences sociales (ENS/EHESS)
  • Cours d’introduction au logiciel SAS, 12h, M1 Quantifier en sciences sociales (ENS/EHESS)
  • Atelier d’initiation à l’enquête collective : "Violences de genre et sexualité dans l’enseignement supérieur", 20h, Master de sciences sociales (ENS/EHESS)
  • Stage d’enquête ethnographique, 42h, M1 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales (ENS/EHESS)

2017 – 2018 : ATER (mi-temps), UFR d’administration économique et sociale (IAES) de Paris 1

  • Travaux dirigés « Sociologie des politiques sociales », 36h, M1 AES
  • Travaux dirigés « Sociologie des relations sociales », 36h, L2 AES

2014 - 2017 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, UFR d’administration économique et sociale (IAES) de Paris 1

  • Travaux dirigés « Sociologie des relations sociales », 36h, L2 AES
  • Travaux dirigés « Sociologie des groupes sociaux », 24h, L1 AES

2012 : Enseignante vacataire, UFR d’économie à Paris 1

  • Travaux dirigés « Probabilités et statistiques », 24h, L2 d’économie.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Vallot, Pauline, Miguel Herrera, Vincent Hugoo et Laure Traoré. « Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES », Genèses. Sciences sociales et histoire, n° 117, 2019, p. 3-25. Disponible ici.
  • Vallot, Pauline. « Le diplôme et la profession. Deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne », L’Année sociologique, n° 70, vol. 2, 2019, p. 425-450 . Disponible ici.
  • Vallot, Pauline. « Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé », Revue française de sociologie, Vol. 57, n° 2, 2016, p. 241-268. Disponible ici.
  • (traduction par Amy Jacob) « Immigrants’ Grandchildren in France and the Desire to Pursue Higher Education. A Socially and Historically Situated Attitude Towards the Education System », Revue française de sociologie, Vol. 57, n° 2, 2016, p. 241-268. Disponible ici.

Chapitre d’ouvrage

  • Vallot, Pauline. « La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits des ingénieur·es aéronautiques en mobilité internationale », in J. Bidet, H. Bréant, A. Grysole, A. Perdoncin, L. Terrazzoni (dir.) Mobilités sociales et migrations internationales (à paraître en 2021)

Communications

Colloques et congrès :

  • « Partir pour la France ou pour l’Allemagne ? L’orientation migratoire des diplômé·es du supérieur entre goût de liberté et goût de nécessité », Congrès de l’Association française de sociologie, RT « Migrations, altérité et internationalisation », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « L’établissement d’un palmarès de la "course aux talents" par l’OCDE », Congrès de l’Association française de sociologie, RT « Sociologie des intellectuel·les et de l’expertise », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits des ingénieur·es aéronautiques en mobilité internationale », Ecole Normale Supérieure, Colloque « Mobilités sociales et migrations internationales », 13-14 juin 2019, à Paris.
  • « Sociologie comparée des migrations qualifiées vers la France et l’Allemagne : les apports d’un éclairage historique sur la construction des catégories statistiques », Centre Marc Bloch, Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires », 10-11 juillet 2018, à Berlin.
  • « Incarner des chiffres ? La statistique publique comme support à la constitution d’un corpus d’entretiens qualitatifs », Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 20 « Méthodes », 3-6 juillet 2017, à Amiens.
  • « La mobilité sociale dans la migration. Une analyse des reclassements socioprofessionnels chez les immigré·e·s diplômé·e·s du supérieur », Centre Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations, Colloque « Mobilités spatiales et migrations », 19 mai 2016, à Villeneuve d’Ascq.
  • « What is an academic degree worth beyond the country where it was institutionalized ? A quantitative analysis of occupational positions in France among people educated abroad », Trinity College, Colloque « Power, Cosmopolitanism, and the Transformation of European Elites », 8-9 juin 2015, à Dublin.

Ateliers, journées d’étude et séminaires (sélection)

  • « La migration comme reconfiguration des rapports de genre. Des femmes diplômées du supérieur en retrait de l’emploi suite à leur arrivée en France ou en Allemagne », Séminaire de l’unité Migrations internationales et minorités, Institut national d’études démographiques, 6 octobre 2020, à Aubervilliers.
  • « Des chiffres au service de la construction d’un problème public international : la "course aux talents" », Séminaire de l’axe « Going global » du CESSP (Paris 1),15 mars 2018, à Paris.
  • (avec le Collectif Feedback) « Et les étudiant·e·s, ils/elles en pensent quoi du cours de sociologie ? », Séminaire des doctorant·es du CESSP, 23 novembre 2018, à Paris.
  • « Le privilège d’une éducation française. Inégalités sociales entre diplômés africains immigrés en France », Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), Journée doctorale, 21 juin 2017, à Malakoff.
  • « Immigrants at the top ? Socioeconomic Position of the Highly Skilled Immigrants in France and Germany », Université de Brême, Migration Working Group, 4 mai 2017, à Brême (Allemagne).
  • « Quel recrutement à l’étranger en haut de l’espace social ? Position des immigrés de scolarité étrangère au sein des professions diplômées en France et en Allemagne », Université Paris 5, Centre Population et Développement, Séminaire Mobélites, 23 mars 2017, à Paris.
  • « Situer les titulaires d’un diplôme étranger dans l’espace socioprofessionnel français. Exemple d’utilisation de la nomenclature détaillée des PCS », ENS Paris-Saclay, Séminaire Quantitativisme Réflexif, 13 mai 2016, à Cachan.
  • « Die berufliche Position der eingewanderten Akademiker in Frankreich und Deutschland. Eine deskriptive Analyse », Journée doctorale de l’Institut für Soziologie, 17 juin 2016, à Göttingen (Allemagne).

Animation scientifique et recherche collective

  • Membre du comité d’organisation du colloque « Des migrations internationales privilégiées ? », 15-16 juin 2021, Institut Convergences Migrations, Aubervilliers.
  • 2015-2019 : Coordination du Collectif « Feedback », atelier de recherche doctoral sur l’enseignement de la sociologie à l’Université.
  • Printemps 2018 : Co-organisation du séminaire « Comparaison en sciences sociales » à l’EHESS.
  • Octobre 2015 – Décembre 2016 : Co-organisation du séminaire doctoral autogéré du Laboratoire de Sociologie Quantitative.
  • Juin 2015 : Co-organisation de la première journée doctorale du Laboratoire de Sociologie Quantitative (LSQ-CREST).

Responsabilités administratives et électives

  • Membre du conseil pédagogique du Master de sciences sociales de l’ENS de Paris (depuis 2018)
  • Membre de l’équipe pédagogique du Département de sciences sociales de l’ENS de Paris (depuis 2018)
  • Représentante des doctorant·es au sein du CESSP et du CSE, EHESS/Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2015-2017)

Financements et support matériel

  • Allocation doctorale de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (2014-2017)
  • Aide à la mobilité du Labex TEPSIS pour un séjour de 6 mois à l’Université de Göttingen (avril-septembre 2016)
  • Soutien à la cotutelle par l’Université franco-allemande (UFA-DFH)
  • Affiliation au Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST)