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LE GALL Brice

Doctorant CESSP-CSE

Centre européen de sociologie et de science politique
CESSP, UMR 8209, CNRS
CSE - Site Pouchet
59-61 rue Pouchet
75017 Paris

brice.legall@gmail.com


Thèse

La résistible ascension de la gestion universitaire : transformation des curricula et usages sociaux des études économiques.

Directeurs : Gérard Mauger et Charles Soulié


Thèmes de recherche

  • Histoire et sociologie de l’éducation
  • Sociologie de la culture
  • Stratification et classes sociales
  • « Economicisation » de l’enseignement supérieur

Formation

  • Depuis 2005 : Doctorat de Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS), sous la direction de Gérard Mauger.
  • 2004-2005 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sociologie à l’EHESS, sous la direction de Gérard Mauger. Mention Très Bien. Jury : Patrick Fridenson (CRH) et Monique de Saint Martin (CEMS) Intitulé et méthodologies principales : « Des usages sociaux du D.E.U.G. d’économie et gestion à Paris I et Paris VIII. Etude comparée de trois départements d’économie et gestion et de leur public de 1er cycle ». Archives, entretiens, enquête statistique (passation et traitement d’une enquête de 1200 questionnaires)
  • 2003-2004 : Maîtrise de Sociologie à l’Université Paris VIII. Mention Très Bien.
  • 2002-2003 : Licence de Sociologie à l’Université Paris VIII. Mention Très Bien.
  • 1999-2001 : D.E.U.G de Sociologie à l’Université Paris VIII.

Enseignement

2017-2018 :
Université de Limoges, département de sociologie, Chargé de cours

  • « Sociologie de la formation et de l’emploi », CM, L3, 24h.
  • « Ecole et socialisation », TD, L2, 24h.

2013-2014 :
Université Picardie Jules-Vernes, département de sciences de l’éducation, ATER

  • « Sociologie des professions éducatives », CM, M2 Recherche, 36h.
  • « Sociologie des organisations appliquée au fonctionnement des systèmes éducatifs », CM, M2 Pro Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation : approche internationale, 9h.
  • « Méthodologie de la recherche », CM, séminaire de recherche des M1 Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la Formation (ESPE), 8h.
  • « Méthodologie de l’entretien », CM-TD, M1, 24h.
  • « Méthodologies quantitatives et analyse secondaire des données », CM, L3 sanitaires et sociales, 36h. Présentation des principaux indicateurs et tests statistiques, réflexivité sur la construction des enquêtes par questionnaires, analyse secondaire d’une enquête sur EXCEL et SPAD (Tris à plats, croisés, interprétation des principaux indicateurs de dispersions, Khi deux, construction et interprétation d’une ACP et d’une ACM.
  • « Méthodologie générale », CM, L3, 18h
  • « Méthodologie appliquée », TD, L3, 12h*2
  • « Sociologie de l’éducation et de la jeunesse », CM, Licence pro Intervention sociale, 12h.
  • « Sociologie de l’exclusion », CM, Licence pro Intervention sociale, 15h.
  • Direction de mémoires : « Les transformations du métier de conseillers en insertion dans une mission locale du grand Amiénois » (L3). « La projection dans l’avenir des jeunes collégiens. Les effets d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité » (L3). « Les usages sociaux du SLAM » (M1).

2009-2010 :
Université de Limoges, département de sociologie, ACERU

  • « Méthodologie de l’enquête de terrain », CM-TD, L1, 72h.
  • « Sociologie de la famille », TD, L2, 12h.

2008-2009
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département de sociologie, ATER

  • « Présentation des méthodes de la sociologie », CM-TD, L1, 39h.
  • « Grands courants de la sociologie », CM-TD, L2 et L3, 39h.

2006-2008
Université d’Evry Val d’Essonne, UFR de sciences sociales et de gestion

  • « Introduction à la sociologie », CM-TD, L1, 30h.
  • « Initiation à la sociologie », TD, L1, 36h.

2005-2006
Centre de sociologie européenne (séminaire interne au laboratoire)

  • Animation d’un atelier de méthodes quantitatives. Planification du programme et exposé en 3 séances d’une enquête statistique de la phase de saisie des données à la construction d’une analyse des correspondances multiples en passant par la présentation et la construction des tableaux de contingence, l’interprétation des principaux indicateurs de dispersion et le test du Chi-deux.

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

  • Le Gall Brice, « L’aggiornamento d’un département d’économie : conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques », Actes de la Recherche en sciences sociales, 2017/5, N° 220.
  • Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Administrative Reform and the New Conflict of the Faculties at French Universities », Laboratorium, n°1, 2009, pp. 83-97. (traduit également en russe dans le même numéro : Брис ле Галь и Шарль Сулье РефоРма упРавления унивеРситетами и актуализация споРа факультетов во фРанции ) pp. 65-82.
  • Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Note démographique : sociologie et philosophie, étude comparée de leurs évolutions socio-démographiques », Regards Sociologiques, n°36, 2008, pp. 43-52.
  • Le Gall Brice, « Des savoirs critiques aux savoirs pour l’entreprise : la normalisation d’un département universitaire d’économie », Paris, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°6, 2007, pp. 77-97.

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • Le Gall Brice, « Différenciation et recomposition des formations en économie et gestion dans les universités franciliennes (1960-2000) » in Bourillon Florence &Co (dir.), De l’Université de Paris aux universités d’Ile-de-France », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2016, pp. 257-270.
  • Le Gall Brice, « Un soubresaut de 68 : la parenthèse critique de l’économie politique à Vincennes », in Soulié Charles (dir.), Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre universitaire de Vincennes, Saint Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, pp. 359-391.
  • Le Gall Brice, « Voyage en terre d’asile académique : Eléments pour une histoire sociale des étudiants étrangers de Paris VIII et d’ailleurs », in Soulié Charles (dir.) Un mythe à détruire ? Origines et destin du centre universitaire de Vincennes, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2012, pp. 393-421.
  • Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Massification, professionnalisation, et réforme du gouvernement des universités : une actualisation du conflit des facultés en France », in Charle Christophe et Soulié Charles (dir.), Les ravages de la modernisation universitaire en Europe, Paris, Syllepse, 2007, pp. 173-208.
  • Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Des usages sociaux du D.E.U.G. de Paris VIII : ségrégation sociale, attentes pédagogiques et habitus disciplinaires » in Obstacles et succès scolaires, Lille, Editions du Conseil scientifique de l’Université de Lille 3, 2006, pp. 81-119.

Autre articles

  • Le Gall Brice, « La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique », Savoir/Agir, n°29, Septembre 2014, pp. 51-58.
  • Le Gall Brice (avec Cizeau Thibaut), « Retour sur la sélection à l’université », Mouvements, n°55-56, Septembre 2008, pp. 24-33.
  • Le Gall Brice (avec Soulié Charles), « Sociologie et philosophie : étude comparée de leurs évolutions socio-démographiques à l’université depuis le début des années 1970 », Annuaire des sociologues enseignants du supérieur 2007, Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES).

Recensions, comptes rendus

  • Le Gall Brice, Note de lecture sur l’ouvrage de Villette Michel, Vuillermot Catherine, « Portrait de l’homme d’affaires en prédateur », Paris, La Découverte, 2005, 293 pages, in Le Monde diplomatique, Juillet 2005.
  • Le Gall Brice, Note de lecture sur l’ouvrage de Collectif Abélard, « Universitas calamitatum. Le livre noir des réformes universitaires », Broissieux, Editions du Croquant, 2003, 220 pages, in Le Monde diplomatique, Février 2004.

Communications

Colloques

  • « Les transformations de l’enseignement de l’économie et de la gestion dans les universités franciliennes (1970-2003) » communication au colloque De l’Université de Paris aux universités franciliennes, La Sorbonne, Paris. 2014.
  • « Démocratisation des études universitaires d’économie et gestion et perspectives académiques et professionnelles des étudiants », communication au colloque Ce que l’école fait aux individus organisé par le CENS et le CREN, Nantes. 2008.
  • « Massification scolaire et luttes autour de la définition de l’enseignement de l’économie : La redéfinition d’un enseignement et de ses fonctions sociales », communication au colloque Sciences humaines et sociales en société, la Sorbonne, Paris.
  • « De l’économie politique à la gestion. Histoire du département d’économie de Paris VIII. 1975-2005 », communication au colloque Savoirs et expériences, Amiens.
  • Le Gall Brice, (avec Godechot Olivier et Vézinat Nadège) « Les membres des jurys de thèse à l’EHESS. Évolution d’un réseau d’intellectuels. 1960-2005. », communication au 2e congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux.

Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • Communication dans le cadre du séminaire inter-laboratoire « 50 ans après les Héritiers : pédagogie rationnelle et transmissions culturelles » (équipe ESCOl-Circeft) : « Du non dit pédagogique à sa rationalisation gestionnaire » (avec Soulié Charles), 2014.
  • Communication dans le cadre de la Journée d’étude Enseignement supérieur et économicisation (Dauphine/IRISSO) : « Déclin structural et « prises de positions sur l’enseignement de l’économie et de la gestion », 2013.
  • Communication dans le cadre du séminaire Pour un enseignement pluraliste en économie (EHESS / collectif PEPS) : « les transformations de « l’offre » des formations en économie et gestion », 2013.
  • Communication dans le cadre de la Journée d’étude Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu (Lille 1, CLERSE) : « Les formations universitaires en économie et gestion et l’incorporation d’un habitus économique. », 2012.
  • Communication dans le cadre du séminaire de Jean-Richard Cytermann (EHESS) : « Professionnalisation des curricula et réformes universitaires en Europe », 2010.
  • Communication dans le cadre du séminaire de laboratoire du GETI (Paris VIII / IRESCO) : « Eléments pour histoire sociale des étudiants étrangers de Paris VIII et d’ailleurs. », 2009.
  • (avec Godechot Olivier) Communication dans le cadre du séminaire de Alain Chatriot et François Denord (EHESS) La politique économique : histoire sociale et institutionnelle d’une politique publique : « Les économistes à l’EHESS », 2007.
  • Communication dans le cadre du séminaire de Monique de Saint Martin (EHESS) Sociologie du pouvoir et des élites : « Des usages sociaux des études d’économie et gestion : le cas des étudiants étrangers en France », 2006.
  • Communication dans le cadre de l’atelier de méthodes quantitatives du Centre de Sociologie Européenne : « Retour sur la construction d’un espace des disciplines : production et analyse des données (statistiques descriptives rudimentaires et analyse des correspondances multiples sur Excel et SPAD) », 2005.

Animation de la recherche

Évènements scientifiques

  • Discutant dans le cadre du séminaire inter-laboratoire 50 ans après les Héritiers organisé sur le thème du contexte académique, disciplinaire et politique des années 1950-1960 organisé par le CRESPPA-CSU CESSP-CSE. Ph. Masson, « Que nous apprend le livre Les Héritiers sur le contexte académique et disciplinaire avant 1964 ? », 2013.
  • Discutant dans le cadre du colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics, organisé par l’IRISSO à Dauphine sur le thème « représentations et pratiques des enseignants », 2011.
  • Discutant dans le cadre de la 2e journée d’études du collectif Configurations pédagogiques organisée à Limoges par le GRESCO et le CURAPP sur le thème : « Le cadre normatif et juridique des diplômes de sciences économiques dans les universités françaises », 2010.
  • Discutant dans le cadre du séminaire de Monique de Saint-Martin Sociologie du pouvoir et des élites (EHESS) sur le thème : « Des réussites scolaires improbables au prisme de l’ethnographie : questions de méthode à propos d’une recherche en cours », 2008.

Expériences de recherches collectives

  • Godechot Olivier, Le Gall Brice, enquête sociohistorique sur les économistes de l’EHESS : Analyse de l’évolution d’un réseau d’intellectuels et des transformations morphologiques d’un corps.
  • Capdevielle Jacques, Le Gall Brice, Poliak Claude, enquête par questionnaires auprès des participants à l’université d’été d’Attac 2003 : analyse morphologique du public, modalités d’engagements politiques internes et/ou externes à l’association.

Autres compétences

Informatique-Statistique

  • Excel, SAS, SPAD (Analyse de correspondances multiples et principales), Pajek (analyse des réseaux).

Photographie
Plusieurs prix et expositions sur le thème de l’engagement militant et les mouvements sociaux. Notamment :

  • « Regards croisés sur l’engagement » : Exposition avec Jeanne Menjoulet au CNRS Pouchet, du 16 janvier au 30 juin 2018 à Paris.
  • « Contre la Loi Travail et son monde » : Exposition au Festival Barrobjectif du 16 au 24 septembre 2017.
  • Site internet : https://www.bricelegall.com/