CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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AMILHAT Camille

Doctorante CESSP-CRPS

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique - UMR 8209
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Département de Science politique
14 rue Cujas
75005 Paris

Contact : Camille.Amilhat@etu.univ-paris1.fr


Thèse

Apprendre le métier de citoyen. L’enseignement des institutions publiques au primaire et au secondaire
Dir. : Daniel Gaxie

Résumé de la thèse
Le 8 juillet 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République crée l’enseignement moral et civique (EMC) et précise que ce dernier « vise notamment à amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres » (article 41). Dans quelle mesure alors le système scolaire participe-t-il effectivement à la construction du citoyen à travers cet enseignement et plus précisément à travers l’enseignement des institutions publiques en EMC ? Du curriculum prescrit au curriculum réel, nous approfondissons l’analyse des outils et des conditions de la transmission des institutions publiques en EMC pour mieux saisir ensuite les expériences de l’apprenant. Participation en classe, acquisition de connaissances sur les institutions et évolution de l’intérêt porté à la sphère publique sont autant d’indicateurs utilisés dans cette thèse pour étudier les effets de l’inculcation scolaire sur la construction de la citoyenneté des élèves. Il s’agit de préciser les influences de l’environnement scolaire – notamment l’effet classe, l’effet pédagogie et l’effet groupe de pairs – et des expériences sociales vécues par chaque élève – notamment leur origine sociale et ethnique, leur genre et leur âge, ainsi que les multiples canaux de la transmission extra-scolaire de la connaissance des institutions publiques et de l’intérêt politique auxquels ils sont confrontés. À la croisée entre les sciences de l’éducation et la sociologie politique, ces recherches reposent principalement sur l’observation directe de cours d’EMC relatifs aux institutions publiques dans six classes de six établissements – dont certains sont dans un réseau d’éducation prioritaire – d’une ville francilienne, et sur des entretiens semi-directifs conduits avec les élèves et leur enseignant.


Thèmes de recherche

  • Transmission et apprentissage de la citoyenneté à l’école
  • Effet classe, effet pédagogie et effet groupe de pairs
  • Socialisation politique et rapport aux institutions publiques des jeunes

Communications

  • C. Amilhat, « Public Institutions Teaching Method, Receptiveness and Social Experiences : Conditions for Student Participation », 3rd European Conference on Teaching and Learning Politics, International Relations and European Studies, Charles University, Prague (Czech Republic), May 2018
  • C. Amilhat, « Les institutions publiques ou les oubliées de la réforme des programmes d’EMC ? », Séminaire Éducation morale, éthique, civique : points de vue européens (ÉMEC), Université Lyon 2, 3 juin 2019
  • C. Amilhat, « Les institutions européennes, un objet vague non identifié en EMC », Séminaire L’enseignement scolaire de l’histoire, Centre d’histoire de Sciences Po, 5 juin 2019

Enseignement

  • 2015-2016 : chargée de travaux dirigés de droit constitutionnel, 1ère année licence de droit - Paris 1

Formation

Formations techniques :

  • 20 mars 2019 : « Organiser sa veille informationnelle » (Google Alertes, Inoreader) (ED)
  • 8 au 10 octobre 2018 : traitement des petits échantillons avec le logiciel R (CNRS)
  • 11 septembre au 9 novembre 2018 : Excel à distance (CNRS)
  • 10-11 juillet 2018 : logiciel NVivo 12 (CESSP)
  • 3 juillet 2018 : Tuto@Mate « L’embarras et le choix. Quel(s) logiciel(s) pour transcrire les matériaux d’enquête ? » (CNRS)

Formation universitaire :

  • Depuis octobre 2015 : Doctorat en Science politique - Paris 1
  • 2015 : Master Droit public, affaires publiques - Paris 1-ENS Ulm
  • 2014 : Master Affaires publiques : administration du politique - Paris 1
  • 2012 : Licence Économie - Paris 1