FONTAINE Juliette

Thèse

L’ecole sous Vichy. L’action publique éducative à l’épreuve du quotidien, 1940-1944
Dir. : Brigitte Gaïti

Formation

  • 2011 -2019 : Doctorat de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2010-2011 : Master 2 recherche « Sociologie et Institutions du politique », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2008-2011 : École normale supérieure (Ulm) - Département de Sciences Sociales
  • 2008-2009 : Master 1 recherche « Enquêtes, Terrains, Théories » (Sociologie, Histoire, Science politique), Ecole normale supérieure (Ulm) - Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • 2005-2008 : Licence de Sciences sociales, Université Paris 5 René Descartes
  • 2005-2008 : Licence de Science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture

  • « Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) », Éducation et sociétés, n° 36, 2015, p. 67-81

Chapitres dans des ouvrages collectifs à comité de lecture

  • « Les instituteurs en Résistance », in Faure Alain et Négrier Emmanuel (dir.), La politique à l’épreuve des émotions, Presses universitaires de Rennes, 2017 p.199-209

Recensions, comptes rendus

  • avec Azam N., « Barrault (Lorenzo), Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire , Paris, Dalloz, 2013, 713 p. », Politix, vol. 116, 2016, p. 221.

Mémoires universitaires

  • Les enseignants face à Vichy, mémoire de Master 2 recherche « Sociologie et Institutions du politique », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Mme Brigitte Gaïti, 2011
  • Réussir à l’Ecole, de l’influence du père à celle du maire. Variations et interactions des univers socio-spatiaux dans l’analyse de la réussite scolaire, Mémoire de M1 sous la direction de M. Stéphane Beaud, 2009

Communications

Colloques

  • « La méthode du process-tracing appliquée à la réforme éducative du régime de Vichy », Congrès de l’Association française de Science politique (AFSP), ST « Le process-tracing comme méthode d’analyse des politiques publiques », Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015
  • « Les instituteurs en Résistance », Congrès de l’Association française de Science politique (AFSP), ST « Pour une politique des émotions », Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015
  • « Construction, institutionnalisation et recomposition d’un problème scolaire : Vichy face à l’école de la République », Colloque A.A.E – Colloque international sur l’Education organisé par l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) et l’European Educational Research Association (EERA), Amiens, 17-19 novembre 2014
  • « La fiction audiovisuelle en histoire : aubaine scientifique et précautions méthodologiques. Le quotidien scolaire de Vichy porté à l’écran », Colloque « Fiction et Sciences Sociales », Paris, 25-26 septembre 2014
  • « When Symbolic Violence Changes : The Example of the Educational Reform of Vichy », XVIIIth World Congress of Sociology (ISA), RC « Issues, Problems, and Potential in the Study of Symbolic Violence », Yokohama, Japon, 13-19 juillet 2014
  • « Les gardiens de l’ordre moral au pouvoir : Les intellectuels dans la construction de la réforme éducative de Vichy », Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT « Sociologie des intellectuels et de l’expertise : savoirs et pouvoirs », Nantes, 2-5 septembre 2013
  • « Les « hussards » dans les années noires : Formes et fondements de la mobilisation des instituteurs sous Vichy », Congrès de l’Association française de Science politique (AFSP), ST « Les enseignants, un groupe mobilisé ? », Paris, 9-11 juillet 2013
  • « Obéissance, désobéissance et résistance des dépositaires de l’autorité : Le cas des instituteurs sous Vichy », Congrès de la Société québécoise de Science politique (SQSP), Atelier « Autorité, obéissance, résistance et désobéissance : perspectives des XIXe & XXe siècles », Montréal, 27 et 28 mai 2013

Ateliers, journées d’étude et séminaires

  • « Croiser la sociologie des intellectuels et la sociologie des mobilisations. Les réformateurs de l’école sous Vichy », Séminaire « Mobilisations et Engagements » (MobeE), Paris 1, Paris, mai 2014
  • Présentation - sur invitation - de ma thèse « L’école sous Vichy : l’action publique éducative à l’épreuve du quotidien (1940-1944), Séminaire histoire de l’éducation dirigé par Emmanuelle Picard, ENS Lyon, Lyon, mai 2014
  • « Les programmes scolaires de l’école primaire sous Vichy : une ‘nouveauté’ d’avant guerre », Journée d’études « Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires », Toulouse, 24-25 octobre 2013
  • « Rechercher des traces de l’engagement dans les archives : Le cas de l’opposition des instituteurs à la réforme éducative de Vichy », Séminaire « Mobilisations et Engagements » (MobeE), Paris 1, Paris, février 2013
  • « Etudier les dossiers personnels des fonctionnaires sous Vichy », Séminaire « L’histoire et l’historien face au quantitatif » de Claire Lemercier et Claire Zalc, ENS Ulm, Paris, novembre 2011

Animation de la recherche

Séminaires

  • Présentation et discussion de l’ouvrage de E. Loyer et T. Samoyault (avec M. Baloge), Séminaire de l’Ecole doctorale de Paris 1, Paris. Mai 2016
  • Présentation et discussion de l’ouvrage de Lorenzo Barrault, Gouverner par accommodements. Stratégies autour de la carte scolaire (avec Nicolas Azam), Séminaire de l’Ecole doctorale de Paris 1, Paris. Mars 2014

Responsabilités administratives et électives

Responsabilités administratives

  • Représentante des doctorants au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP), (2012-2014)
  • Représentante au CFVU (Commission de la formation et de la vie universitaire) de Paris 1, (2016-2018)

Publications récentes