CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


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PICAUD Myrtille

post-doctorante CNRS Chaire PSL

EHESS (CESSP-CSE)
Adresse : 54 Boulevard Raspail, 75006, Paris, France

myrtille.picaud [at] hotmail.fr

Thèse

Intitulé de la thèse

  • Mettre la ville en musique (Paris-Berlin). Quand territoires musicaux, urbains et professionnels évoluent de concert
  • Soutenance à l’EHESS le 27 juin 2017, en présence de : Andy BENNETT (Professeur de sociologie, Griffith University, Australie) ; Philippe COULANGEON, rapporteur (Directeur de recherche CNRS, Observatoire sociologique du changement) ; Stéphane DORIN (Professeur de sociologie, Université de Limoges) ; Pascale LABORIER (Professeure de science politique, Université Paris Nanterre) ; Gisèle SAPIRO, directrice de thèse (Directrice de recherche CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique) ; Sylvie TISSOT, rapportrice (Professeure de science politique à l’Université Paris Vincennes-Saint-Denis)

Directrice de thèse

  • Gisèle Sapiro

Résumé de la thèse

  • Cette thèse de sociologie porte sur les salles de musique dite « vivante », en s’appuyant sur une comparaison entre Paris et Berlin. L’étude des salles de musique rend compte de la production des définitions et des hiérarchies sociales des territoires musicaux, urbains et professionnels. À la diversité des genres musicaux qui y sont programmés répond la variété des manières de les entendre : publics assis ou debout, configurations intimistes ou stades, etc. L’articulation entre approche ethnographique et analyse statistique témoigne du lien entre esthétiques et usages sociaux de la musique. Ces territoires musicaux, constitués par les cadres d’écoute et les esthétiques, sont inégalement reconnus par les politiques culturelles et ne recoupent pas strictement les frontières des genres. Par ailleurs, les sous-champs musicaux dans les deux villes sont structurés par des logiques spatiales, ce qu’éclaire la cartographie des lieux de musique. Et, si la localisation des salles influe sur leur qualification musicale, à l’inverse, le fait musical participe aux transformations des représentations des territoires urbains. Outre l’ancrage géographique, cette thèse s’intéresse de près à la construction d’une offre musicale à travers la sélection des artistes par les programmateurs et programmatrices des salles berlinoises et parisiennes. Ainsi, elle donne à voir la délimitation de la fonction de programmation comme territoire professionnel, en interrogeant sa variabilité selon l’histoire du sous-champ musical et les contraintes liées à la concentration économique du secteur de la musique live. Une série d’entretiens avec les programmateurs et programmatrices a permis la comparaison des pratiques et des trajectoires de ces intermédiaires. Celle-ci atteste d’un développement professionnel inégal à Paris et Berlin et d’usages distincts du désintéressement dans une activité de programmation internationalisée. Les intermédiaires, comme les politiques culturelles, participent aux oppositions au sein du sous-champ des salles de musique, qui reflètent les centres et les périphéries du champ musical transnational. En effet, selon leur position dans le sous-champ et leurs ressources, les salles ne programment pas les mêmes catégories d’artistes. Ainsi, la retraduction locale de la valeur musicale contribue ainsi au positionnement de Paris et de Berlin comme capitales culturelles.

Publications

Coordination de numéro de revue

  • Numéro 206-207 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales,« La culture, entre rationalisation et mondialisation », mars 2015, avec Gisèle Sapiro et Jérôme Pacouret

Articles dans des revues à comité de lecture (EN/FR)

  • « ‘We Try to Have the Best’ : How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016.
  • « Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.
  • « Définitions concurrentes et caractéristiques « du public » du festival littéraire de Manosque », Questions de communication, série actes, à paraître en 2016.

Articles collectifs dans des revues à comité de lecture

  • Sapiro Gisèle, Picaud Myrtille, Pacouret Jérôme, Seiler Hélène, « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.
  • Sapiro Gisèle, Pacouret Jérôme, Picaud Myrtille, « Transformations des champs de production culturelle à l’ère de la mondialisation », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, mars 2015.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • « Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Regards sociologiques sur « l’internationalisation des médias », Presses Universitaires de Rennes, 2017 (à paraître).
  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Editions des archives contemporaines, pp. 193-205, à paraître en 2017
  • « Un rapport « savant » aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon (dirs.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2017
  • « Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dirs.), Profession ? Écrivain, Paris, Editions du CNRS, à paraître

Entretien

  • Picaud Myrtille, Provansal Mathilde, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, décembre 2015.

Enseignement


2016 – 2017

  • TD « Introduction à la sociologie urbaine », Licence 2, Université Evry Val d’Essonne
  • CM « Socio-économie et politique de la culture », Master 1, Université Paris-Nanterre, Pôle Métiers du Livre (Saint-Cloud)
  • CM « Droit et réglementation de la culture », Master 2, Université Paris-Nanterre, Pôle Métiers du Livre (Saint-Cloud) 2012 – 2016 : Mission d’enseignement et ATER (mi-temps) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • TD « Sociologie du travail », Licence 3 en Administration Economique et Sociale
  • TD « Sociologie des groupes sociaux », Licence 1 en Administration Economique et Sociale
  • TD « Mobilité sociale et enquête par questionnaire », Licence 1 en Administration Economique et Sociale

Coordination de recherche

  • 2016 – 2017 : « Les familles dans l’orchestre », Projet Démos, Philharmonie de Paris (enquête par questionnaire, rapport)
  • Enquêtes collectives
  • 2015 – 2016 : « La reconnaissance professionnelle des auteurs » sous la direction de Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (CESSP), en partenariat avec le MOTif (synthèse en ligne)
  • 2012 – 2014 : « Les publics de la musique classique au XXIe siècle » sous la direction de Stéphane Dorin (GRESCO/CESSP)
  • 2011-2012 : « Les publics du festival littéraire Les Correspondances de Manosque » sous la direction de Gisèle Sapiro (CESSP)
  • Activités éditoriales
  • 2013 – présent : Comité de rédaction de la revue Transposition : musique et sciences sociales

Organisation d’événements scientifiques

  • Colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances », 12-13 novembre 2015,organisé avec Antoine Aubert, Anne Bellon, Caroline Bertron, Alban Chaplet, Natália Frozel-Barros, en partenariat avec l’Ecole doctorale de Paris 1 Panthéon Sorbonne et le CESSP, Paris.
  • Colloque « Arts, littérature et sciences sociales à l’EHESS », 19-20 juin 2015, organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel. Comité d’organisation.
  • Atelier annuel du Collège doctoral franco-allemand, 18-20 mai 2015, organisé avec Jean-Dominique Delle Luche (CRH).
  • Colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique », 4-6 février 2015, organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) et le Groupe de Recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO), Paris. Membre du comité d’organisation.
  • Colloque international « Les circulations globales du jazz », 27-28 mai 2013, organisé par le CESSP, le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) et le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly, Paris. Membre du comité d’organisation.

Colloques internationaux

  • « Mapping the public of a literary festival with MCA : the specificity of literary capital » (avec Gisèle Sapiro et Jérôme Pacouret), colloque « Empirical Investigation of Social Space II », organisé par Jörg Blasius (University of Bonn), Frédéric Lebaron (University of Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), Brigitte Le Roux (University Paris Descartes), Andreas Schmitz (University of Bonn), 14 octobre 2015, Bonn, Allemagne.
  • « Discourses in the Berlin ‘alternative’ musical field », colloque « Keep it Simple, Make it Fast. Crossing Boarders of Underground Music Scenes », organisé par Andy Bennett (Griffith University, Australie) et Paula Guerra (Université de Porto, Portugal), 17 juillet 2015, Porto, Portugal.
  • « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie de la programmation », colloque « La musique classique et ses publics à l’ère numérique », organisé par le Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) et le Groupe de Recherches et d’études sociologiques du Centre Ouest (GRESCO), 5 février 2015, Paris.
  • « Définitions et caractéristiques du « public » au festival de Manosque », colloque « Public(s), non-public(s) : questions de méthodologie », organisé par l’AJC CREM, Université de Lorraine/Université de Haute-Alsace, 22 mai 2014, Metz.
  • « Circulations of jazz in the Parisian musical space », colloque « Les circulations globales du jazz », organisé par le CESSP, le Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS) et le département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly, 28 mai 2013, Paris.

Colloques et journées d’étude

  • « Renforcer l’offre musicale pour lutter contre les inégalités ? L’ouverture de salles de concert dans les quartiers les plus populaires de Paris », 2e Biennale de l’Urbain, RT9 de l’Association Française de Sociologie, 30 septembre 2016, Toulouse.
  • « Sortir aux Champs Élysées ou à Bastille ? Ancrage territorial et positionnement des salles de musique à Paris », journée d’étude « Les approches localisées des publics de la culture », organisée par Sébastien Michon, Jérémy Sinigaglia et Pierre-Edouard Weill, SAGE, 22 janvier 2016, Strasbourg.
  • « L’amour de la littérature. Enquête sur Les Correspondances de Manosque », avec Jérôme Pacouret (CESSP), colloque « Arts, littérature et sciences sociales à l’EHESS », organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS par le CESSP, le CRAL, le GRIHL et le Centre Georg Simmel, 19 juin 2015, Paris.
  • « Regarder la légitimité culturelle à travers la reconnaissance institutionnelle dans les salles parisiennes », journée d’étude internationale « Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives », organisée par Pascal Kaelblen (Univ. Paris-Sorbonne), Irina Kirchberg (Univ. de Montréal) et Alexandre Robert (Univ. Paris-Sorbonne), 16 avril 2015, Paris.
  • « Le programmateur, garant de l’autonomie des salles de musique ? », journée d’étude « L’autonomie en questions », organisée par le RT27 de l’Association Française de Sociologie en partenariat avec le RT14, 12 février 2015, Paris.
  • « Des manières d’entendre dans une salle de musique : devenir « public » », colloque « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles) », organisé par l’UMR THALIM du CNRS, CHCSC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le département de la Musique de la BnF, 5 décembre 2014, Paris.
  • « Séparer le bon grain de l’ivraie : circonscrire les « salles de musique » », colloque « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières », organisé par le RT14 de l’Association Française de Sociologie en partenariat avec le RT27, 7 novembre 2014, Paris.
  • « Les recompositions du genre musical à l’échelle de la ville », colloque « Musiques nouvelles et mélange des genres », organisé par Sarah Benhaïm et Maël Guesdon, CRAL, 22 mars 2013, Paris.

Mémoires universitaires


  • « La soirée comme enjeu de luttes : Le cas du Syndicat du Hype », sous la direction de Gisèle Sapiro, EHESS, 2011.
  • « Art/Sciences, nouveaux enjeux des politiques culturelles », sous la direction de Rémi Lefèbvre, IEP de Lille, 2010.
  • « Stratégies de distinction et représentations de la transgression dans la scène Fetish parisienne », sous la direction de Rémi Lefèbvre, IEP de Lille, 2009.