CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants > ARHIP-PATERSON William

ARHIP-PATERSON William

Doctorant CRPS

Centre européen de sociologie et de science politique
CRPS - Université Paris 1
14 rue Cujas
75005 Paris

Contact : apatersonwilliam@gmail.com


Thèse :
L’institutionnalisation de la participation : enracinements, pratiques et réceptions du budget participatif de la ville de Paris (2014-2020)

Directeur : Loïc Blondiaux

Résumé : La thèse porte sur l’ancrage d’une politique publique participative au sein d’une municipalité. Le budget participatif de la ville de Paris est un dispositif récent : qui y participe ? Comment ? Quels sont ses effets sur l’action publique ? Deux parties structurent cette recherche doctorale. La première porte sur les publics et les usages du budget participatif. Quels sont les professionnels de la politique, agents municipaux et citoyens lambda qui utilisent le budget participatif ? De quelles manières se l’approprient-ils ? Quelles sont les évolutions dans le temps du public et des pratiques ? La seconde partie porte sur les effets du budget participatif sur l’administration et l’action publique parisiennes. Comment une forte ambition politique est-elle traduite au niveau administratif ? Ce nouveau dispositif modifie-t-il les politiques publiques ? "

Thèse.fr

LinkedIn


Thèmes de recherche

  • Sociologie politique
  • Participation, démocratie participative, dispositifs participatifs, budget participatif
  • Sociologie de l’action publique - politisation

Diffusion scientifique et expertise

Intervention

  • « How to make people participate ? Participatory Budgeting in Paris », Open Government as a Strategic Choice : from design to implementation, Athens (Greece), Hellenic Democracy Ministry of Administrative Reform, 14 September 2017.