Accueil > Recherche > Axes de recherche > Sociologie historique des sciences
Responsables : Loïc Blondiaux et Johan Heilbron
Cet axe fédère les recherches menées au CESSP sur l’histoire sociale des sciences humaines et sociales autour de deux projets collectifs : le projet collaboratif européen INTERCO-SSH, qui vise à constituer un domaine des « social science studies », et le projet d’une Encyclopédie des sciences sociales du politique du labex TEPSIS. Ces deux projets permettent de systématiser et de valoriser l’approche développée au CESSP qui, à l’opposé de la propension à isoler les pratiques scientifiques de leur environnement sociétal, prédominante dans les science studies, cherche à les réinscrire dans les conditions sociales, économiques et politiques dans lesquelles elles se déploient tout en prenant en compte les logiques relativement autonomes qui régissent ces univers, ce qui passe par une étude des agents et des institutions et non pas seulement des pratiques.
Cette approche s’articule ainsi avec la sociologie des intellectuels, la sociologie des élites et la sociologie de l’éducation. Elle recoupe les problématiques de la division sociale du travail et de l’internationalisation qui traversent les autres axes. C’est dans cette même perspective qu’est rattachée à cet axe l’analyse des transformations du champ médical, qui rencontre en outre nombre de préoccupations du projet européen sur l’histoire des sciences sociales du point de vue comparatiste et du point de vue de la circulation internationale des modèles. Ce rattachement permet aussi d’explorer les relations entre sciences sociales et sciences de la nature, notamment autour de l’enfance (pédopsychiatrie).
Le séminaire « Sociologie historique des sciences humaines et sociales » à l’EHESS est un lieu de rencontre et de discussion pour beaucoup de chercheurs qui sont rattachés à cet axe.
Cet axe se décline en plusieurs projets de recherche :