CESSP - Centre européen de sociologie et de science politique


Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants > MOTTA Alessio

MOTTA Alessio

Doctorant CESSP-CRPS, Ater à Paris 1

Contact : alessiomotta(a)yahoo.fr

Principaux thèmes de recherche et d’enseignement :

  • Action collective, protestation, dénonciation publique, émeutes urbaines
  • Discriminations
  • Déviance et traitement social de la déviance
  • Complots et « théories du complot »
  • Méthodes quali/quanti des sciences sociales
  • Sociologie politique et générale

Actu :

http://www.editions-harmattan.fr/in...

Séminaire « Sciences sociales et actions collectives secrètes »

Programme 2015

Séminaire mensuel organisé par Pierre France et Alessio Motta (CESSP)

Faisant suite à un colloque organisé en septembre 2013, le séminaire « sciences sociales et actions collectives secrètes » vise à aborder de front l’étude de mobilisations cachées et illégitimes, de « complots ». Dans les sciences sociales, l’idée de complot est généralement associée aux travaux sur la rumeur, les croyances populaires, les faux complots à déconstruire. Mais le complot comme mode d’action réel semble confiné à des contextes exotiques ou historiquement lointains. Il s’agira ici de dépasser cela de deux façons :

  • par une lecture critique des différentes façons de traiter des complots et « théories du complot » dans la recherche
  • surtout, par la présentation de recherches empiriques sur les actions collectives visant au renversement ou au maintien d’un ordre donné et dont les participants entretiennent l’aspect caché. Ces styles/modes/répertoires d’actions, dont on cherchera à dégager types et caractéristiques, pourront se situer à des niveaux micro (situations concrètes d’ententes et de secret dans de petits groupes, manigances « ordinaires » de la vie sociale) ou macro (collusions entre élites, mafias, situations de coups d’Etat ou de « coups de théâtre » politique...).

Des séances pourront aussi porter sur les acteurs qui manient au quotidien le complot comme catégorie d’analyse (notamment dans les univers militaires, du renseignement, de l’intelligence économique, etc.), les objectifs et préoccupations avec lesquels ils le font (conseil, prévention des risques, vente de solutions techniques, etc.) et les effets structurant que ce maniement a sur leur travail et sur celui d’agents sociaux avec lesquels ils sont en relation.

Toute proposition de communication doit être adressée à Pierre France (pierre.france@zoho.com) et Alessio Motta (alessiomotta@yahoo.fr) sous la forme d’un résumé d’une page.

Le nuage pour tous, faire des ACM facilement (téléchargeable ici)

Le nuage pour tous est un fichier tableur initialement créé à destination d’étudiants, pour faire des analyses de correspondances multiples très facilement (et gratuitement) à partir d’une base de données excel ou calc. Il y a tout de même un petit document d’explication à respecter scrupuleusement (sous peine de voir votre ordinateur exploser).

Quelques précisions :

  • Le document gère jusqu’à 1 000 individus, 40 variables, 100 modalités actives différentes et 4 000 modalités illustratives
  • Il fonctionne sous les versions à jour de Libreoffice (téléchargeable gratuitement), que vous soyez sur mac, windows ou linux. Inutile de le tester sous Microsoft excel, ça ne marchera pas correctement. Par contre, ceux qui sont sous Openoffice peuvent essayer pour me dire si ça fonctionne ou pas dessus.
  • Selon la puissance de votre ordi, il peut ramer à certaines étapes, mais je ne l’ai jamais vu planter (c’est également ce que m’ont confirmé les premiers retours de « testeurs ». Il faudra simplement vous armer de quelques minutes de patience si vous travaillez sur un petit netbook ou un ordi très âgé)
  • C’est bien entendu encore un essai, tout retour constructif sur des corrections ou choses à ajouter est le bienvenu !

Version 120315 :

Les instructions d’utilisation
Le fichier zip