Anne-Sophie Dutoit : La fabrique du manager international : les agents de la socialisation professionnelle au sein des écoles hôtelières suisses

Les écoles hôtelières suisses offrent une formation supérieure en management hôtelier à une population élitiste et cosmopolite, non seulement locale mais aussi étrangère. Cette thèse poste l’hypothèse qu’elles contribuent à la production et la reproduction des élites cosmopolites dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’un de nos objectifs est de dévoiler les processus contribuant à une « internationalisation » d’un champ éducatif privé, au niveau de ses institutions mais aussi des individus qui s’y forment. Dans le cadre de cette présentation, nous nous pencherons sur la socialisation institutionnelle opérée au sein de ces écoles hôtelières. Il sera question de découvrir qui socialise qui, et comment. D’abord, nous analyserons les différents agents de cette socialisation (l’institution, les employé.e.s, les pairs, ainsi que les professionnels de l’hôtellerie), leurs rôles ainsi que leurs sphères d’action. Puis, nous dévoilerons les origines géographiques, socioéconomiques et éducatives de cette population étudiante afin de discerner les caractéristiques de leurs primes socialisations. Finalement, nous nous attacherons à expliquer les spécificités de leur socialisation professionnelle à la fois managériale et internationale. Nous illustrerons la manière dont les savoirs, savoir-être et savoir-faire enseignés sont conditionnés par l’industrie touristique et par les écoles hôtelières elles-mêmes. Nous conclurons alors que les « professionnel.le.s de la socialisation » n’en sont pas nécessairement et que l’analyse du rôle des pairs est fondamentale pour comprendre les socialisations institutionnelles dans leur complexité. Pour ce faire, nous mobiliserons divers matériaux empiriques à la fois quantitatifs et qualitatifs récoltés par entretiens (50 entretiens menés avec des employé.e.s, ancien.ne.s-étudiant.e.s et actuel.le.s étudiant.e.s) et via 381 questionnaires remplis par des étudiant.e.s.

Abigail Bourguignon : Ce que la rééducation du bégaiement enfantin doit aux conceptions de l’enfance : représentations professionnelles et pratiques socialisatrices

Le bégaiement, défini comme trouble de la parole et de la communication, fait l’objet d’un travail complexe. En France, le travail de rééducation du bégaiement est réalisé par des travailleur·euse·s sur autrui que sont les orthophonistes, mais également, pour les enfants, par une autre catégorie de travailleur·euse·s et d’entrepreneur·e·s du bien parler - les parents. Pour les orthophonistes, il s’agit de faire disparaître ou régresser le bégaiement ou de fournir aux personnes qui bégaient des outils afin qu’elles puissent le maîtriser, et dans le cas des enfants, de travailler sur et avec ceux qu’elles considèrent comme les principaux acteurs de la socialisation langagière enfantine (les parents).
Comment des dispositions langagières enfantines se trouvent-elles scrutées, transformées et « prises en charge » ? Fondée sur une enquête de terrain en cours, cette intervention analyse ce qui se passe dans les cabinets en termes de travail socialisateur et rend compte de la façon dont les conceptions de l’enfance de ces professionnel·le·s président à leurs représentations et leurs pratiques. Ce sont donc les conceptions de l’enfance des orthophonistes - des représentations de la parole enfantine, aux conceptions de la socio-genèse du développement langagier ou encore de la socialisation enfantine (et de son temps) - et leur caractère socialement situé sur lesquelles je me pencherai. Une attention particulière sera portée aux différenciations (et aux différenciations des différenciations) qui se déploient dans le cadre de la rééducation du bégaiement enfantin. Je cherche à montrer l’inscription des représentations de l’enfance des orthophonistes et de leurs pratiques dans les rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Interroger finement ces pratiques et représentations (et comment elles entrent parfois en dissonance, voire en conflit avec d’autres conceptions de l’enfance) vise à saisir les processus de socialisation qui prennent placent au sein des cabinets et les rapports de domination qui entourent la fabrique des pratiques de délégation du travail de rééducation de la parole à la sphère familiale.

EHESS

| Séminaire général du CESSP

Séminaires d’axe 2018-2019

Ce séminaire se propose de discuter collectivement de recherches en cours menées au sein du laboratoire. Il s’agit de discuter concrètement des opérations de recherches engagées par les chercheurs sur le plan théorique, méthodologique, analytique, etc. Cet échange revêt donc un caractère concret du fait de l’effort fourni par les intervenants pour solliciter des discussions permettant d’orienter la conduite de leur recherche. Il revêt aussi un caractère généraliste, couvrant largement les questions soulevées par chacun des axes (pouvoirs, incorporation des normes sociales, recompositions des classes sociales, économie des biens symboliques, processus de transnationalisation) et discutant des méthodes variées.

Les séances se dérouleront désormais entre 13h et 16h alternativement le mardi ou le jeudi. Elles auront lieu dans la salle H604 à la Sorbonne (12 rue Cujas) ou dans des salles de l’EHESS qui seront précisées à partir du début du mois d’octobre (54, boulevard Raspail).

Programme complet ici.


Séance 1. Jeudi 4 octobre
LES TRANSFORMATIONS DES CHAMPS DU POUVOIR ET DE L’ACTION PUBLIQUE : LES CAS FRANÇAIS ET ALLEMAND (LOLA AVRIL ET GUILLAUME PETIT)

Salle H 604 – Sorbonne

  • Thomas Colas et Delphine Dulong : Retour sur les sommets de l’Etat et les élites socialistes
  • Thomas Lepinay : De juge des comptes à conseiller du prince ? La Cour des comptes (années 1980-2010)
  • Nicolas Hubé  : « La politique des chemins courts » - Une sociologie politique et historique des relations presse-politique en Allemagne (1918-2018)

Séance 2. Mardi 13 novembre. LES PROFESSIONNELS DE LA SOCIALISATION (PASCAL BARBIER)
Salle EHESS, à préciser

  • Anne-Sophie Dutoit  : La fabrique du manager international : les agents de la socialisation professionnelle au sein des écoles hôtelières suisses
  • Abigail Bourguignon  : Ce que la rééducation du bégaiement enfantin doit aux conceptions de l’enfance : représentations professionnelles et pratiques socialisatrices

Séance 3. mardi 11 décembre. L’ENCADREMENT DES MOBILISATIONS (CLAIRE RUFFIO ET GUILLAUME PETIT)
Salle H604, Sorbonne.

  • Noëlle Burgi-Golub : La Grèce dans la nouvelle division socio-spatiale et symbolique de l’Europe
  • Julie Gervais  : : Les « mobilisations citoyennes » orchestrées par le monde des affaires- le cas d’AirBnB en Europe
  • Julie Riegel  : La conflictualité à l’aune de la parité de participation : la place des agriculteurs dans les offres de concertations environnementales
  • Emmanuelle Bouilly  : « Faire du couscous et des meetings contre l’émigration clandestine. » Mobiliser sans protester au Sénégal

Séance 4. Mardi 29 janvier. SOCIOLOGIE DE LA SOCIOLOGIE (IOANA CIRSTOCEA ET THIBAUD BONCOURT)
Salle EHESS, à préciser

  • Alexander Bikbov :Gérer le temps collectif : expertise sociologique du gouvernement du temps en France et en Russie, années 1960 et 2000
  • Groupes « archives du CSE »  : Les fondements pratiques de la théorisation : projet d’ouvrage collectif sur les premières enquêtes du CSE

Séance 5. Jeudi 21 février. ENJEUX ET LOGIQUES TRANSNATIONALES (LOLA AVRIL)
Salle H604, Sorbonne

  • Ioana Cîrstocea : « Sociologie politique d’une « formation transnationale » de guerre froide - le « féminisme global » (1975-1995 ) »
  • Denia Chebli  : La guerre au Mali : d’une lutte politique à un conflit « ethnique » ?

Séance 6. Mardi 19 mars. LES POLITIQUES SCOLAIRES (GREGORY DAHO ET DOMINIQUE MARCHETTI)
Salle H604, Sorbonne

  • Soufiane Taif  : L’évolution du réseau éducatif français à l’étranger du XXème siècle à nos jours
  • Juliette Fontaine  : L’école primaire sous Vichy : Changements et permanences de l’institution scolaire

Séance 7. Jeudi 18 avril. SOCIOLOGIE DE LA PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHIE DE LA SOCIOLOGIE (ARNAUD SAINT-MARTIN)
Salle EHESS, à préciser

  • Boris Attencourt  : Les institutions de la visibilité intellectuelle
  • Victor Collard  : Spinoza et Bourdieu : une réconciliation en acte de la philosophie et de la sociologie