Boris Attencourt : Les institutions de la visibilité intellectuelle
Porté pour l’essentiel par la politique culturelle, le marché des conférences savantes a joué au travers de ses propriétés d’intermédiarité un rôle essentiel dans les transactions économiques et symboliques au sein de ces nouveaux circuits de l’action culturelle (presse de qualité, revues intellectuelles à grand tirage, émissions de radio et de télévision, etc.). Dans cette communication, nous voudrions montrer qu’une des manières de rendre compte de l’histoire sociale d’un espace destiné à la visibilité des producteurs intellectuels était donc d’étudier ce qui se joue en interne dans la formation de ces lieux de conférences et leurs activités. Dans quelles conditions de telles instances sont-elles apparues ? Comment se maintiennent-elles ? Dans quelle mesure sont-elles amenées à évoluer ? Sur quels contenus s’appuient-elles ? À travers quelles tactiques réussissent-elles ? Qui sont ceux qui les investissent ? De quels types de capitaux disposent-ils ? Quelle est leur trajectoire ? etc. C’est à ces questions que nous nous efforcerons de répondre ici à partir de l’analyse de deux instances de conférences, le Collège international de philosophie (CIPh) et l’Université de tous les savoirs (Utls).
Victor Collard : Spinoza et Bourdieu : une réconciliation en acte de la philosophie et de la sociologie
L’influence d’un philosophe sur un sociologue a quelque chose de scandaleux pour qui croit à la rupture que Bourdieu ou Durkheim se sont appliqué à promouvoir vis-à-vis de la discipline à laquelle ils avaient été formés, séparant kantiennement considérations métaphysiques et méthodes scientifiques. Pourtant, il semble que la philosophie spinoziste fut particulièrement pertinente pour l’élaboration de la réflexion de nombreuses grandes figures de la sociologie. C’est que cette philosophie semble recéler une grande partie de l’épistémologie structuraliste que ses successeurs sociologues vont moins inventer qu’exhumer au point de se demander s’il ne s’agirait pas de réviser ce fixisme des étiquettes disciplinaires et de penser philosophie et sociologie comme un continuum en montrant que Spinoza et Bourdieu ont tous deux excédé les frontières trop étroites de leurs disciplines et qu’ils pourraient être en ce sens les deux figures révélatrices d’une « unidisciplinarité objectiviste ».
EHESS